Les entreprises françaises en retard sur les Big Data

5bfd7d117d70ca5b695b6032e4c9ff2b49c9d78a.jpg
ées informatiques dans la banlieue parisienne en juillet 2014 (Photo : Martin Bureau)

[19/11/2014 07:51:32] Paris (AFP) Les entreprises françaises sont en retard dans le domaine des Big Data (mégadonnées) et seuls les secteurs de la grande distribution, des télécoms, des médias et des technologies tirent leur épingle du jeu pour le moment, selon une étude publiée mercredi par le cabinet EY.

Réalisée auprès de 152 entreprises, cette étude montre que les sociétés françaises sont peu familières avec le concept de mégadonnées, c’est-à-dire l’analyse de données informatiques à très grande échelle grâce à des outils spécialisés.

Ainsi, pour deux tiers d’entre elles, les Big Data sont un concept “intéressant, mais trop vague pour constituer un levier de croissance”.

Par ailleurs, 84% des entreprises collectent leurs données clients au travers des “traditionnels systèmes de facturation” et peu d’entre elles utilisent “les canaux numériques et mobiles”.

“Un constat surprenant”, estime Bruno Perrin, associé responsable des secteur Télécoms, médias et technologies chez EY, qui rappelle que “chaque minute, 208.300 photos sont publiées sur Facebook et 350.000 tweets sont postés”. Pour lui, “la deuxième révolution de la (Big) data sera celle de l’exploitation des données non structurées et de l’open data”.

Les sociétés françaises sont également en retard dans le traitement des données collectées. Près de la moitié des entreprises interrogées reconnaissent que leurs données clients ne sont pas “assez exploitées” et seules 30 % d’entre elles ont recruté “des profils spécifiques dédiés au traitement et à la gestion de la data”.

Pourtant, “sélectionner les données qu’on va conserver est un choix qui requiert des compétences, des ressources et des outils spécifiques”, explique David Naïm, associé EY responsable du pôle Stratégie, marketing et innovation.

Les mégadonnées peinent à se développer en France car les entreprises sont encore “peu matures” sur la protection et la sécurisation des données. Pourtant, l’étude souligne que cet enjeu “est la clé de l?avenir même du Big data”.

Toutefois, les secteurs de la grande distribution, des télécoms, des médias et des technologies sont “les plus matures en terme de l’exploitation des données clients en France”, puisque dans ces secteurs, “la data est le pilier historique (..) des stratégies marketing”.