Economie : Le “tourisme événement”… atouts et faiblesses de la Tunisie

Par : TAP

“Le tourisme événementiel est un nouveau créneau qui pourrait aider la Tunisie à sortir de la crise économique actuelle”, a avancé, mercredi, Raya Ben Guiza Verniers, Co-fondatrice de HAPAX, agence de stratégie et de communication éditoriale plurimédia.

Invitée par le club IHEC Events à une table ronde sur “le tourisme événementiel, une nouvelle tendance du tourisme en Tunisie”, elle a ajouté que “le tourisme événementiel est en quelque sorte la branche créative de l’économie mondiale”, et que “ce créneau permet de consolider l’identité culturelle de la Tunisie et d’identifier un nouveau marché axé sur les jeunes dans la mesure où il suit leurs tendances en matière de concerts, expositions, sportifs, compétitions internationales et autres”.

Elle a rappelé, dans ce contexte, du grand évènement “les dunes électroniques”, organisé en février 2014, par HAPAX, à Nafta et qui avait drainé un grand nombre de participants et d’artistes au Sud de la Tunisie.

Le tourisme événementiel permet, aussi, selon elle, de repositionner la Tunisie au niveau du marché mondial du tourisme et même d’aider le pays à devenir une destination de luxe.

Pour sa part, Ridha Koôli, directeur à B-Event-Group VIP In Coming (agence spécialisée dans le tourisme événementiel), a souligné que ce créneau (tourisme événementiel) est porteur, mais demeure dépendant de la stabilité de la conjoncture économique et sécuritaire du pays.

La table ronde a été organisée à l’Institut des hautes études commerciales (IHEC) dans le cadre de la “Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (du 17 au 23 novembre 2014).