Russie et Chine entendent “récolter les fruits” de leur rapprochement

d95f3b1d36ad2e18959775b57d2ed329d28d552e.jpg
érémonie de signature à Pékin le 9 novembre 2014 (Photo : How Hwee Young)

[09/11/2014 13:55:54] Pékin (AFP) Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine se sont engagés dimanche à Pékin à renforcer leur collaboration, quelle que soit l’évolution d’un monde souvent inquiet de leur gestion autoritaire du pouvoir.

Cette dixième rencontre en moins de deux ans entre les deux dirigeants, s’est déroulée à la veille de l’ouverture du sommet de l’Asie-Pacifique (Apec), auquel sera également présent le président américain Barack Obama.

Le président Xi, qui a signé des accords, notamment dans le domaine énergétique, avec son homologue russe, s’est félicité de l’excellente croissance de “l’arbre des relations sino-russes”.

“Maintenant que nous sommes en automne, l’heure est venue de récolter les fruits. Quels que soient les changements dans l’arène mondiale, nous devons poursuivre sur la voie que nous avons choisie, pour prolonger et renforcer notre coopération mutuelle fructueuse”, a dit le numéro un chinois.

“La coopération entre la Chine et la Russie est très importante pour maintenir le monde dans le cadre des lois internationales, pour qu’il soit plus stable et moins imprévisible”, a de son côté déclaré Vladimir Poutine.

Chine et Russie se sont rapprochées ces dernières années, à mesure que se creusait le fossé entre Moscou et les nations occidentales et que Pékin inquiétait ses voisins en affirmant ses ambitions et sa puissance.

Les deux dirigeants ont supervisé la signature de plusieurs accords, notamment dans le domaine énergétique entre les géants russe Rosneft et chinois CNPC.

L’un de ces accords, portant sur le gaz, doit permettre à CNPC de prendre une participation minoritaire de 10% dans le gisement géant de Vankor (Grand Nord russe).

CNPC, qui cherche à multiplier les sources d’énergie pour répondre aux besoins croissants de la Chine, coopère déjà avec Rosneft.

Pékin et Moscou ont signé cette année un méga-contrat de livraison de gaz russe à Pékin, estimé à 400 milliards de dollars sur 30 ans.

Le sommet des dirigeants de l’Asie-Pacifique doit se conclure mardi sur un communiqué commun réaffirmant les engagements de l’Apec en faveur du libre-échange dans la région.

Les économies membres de l’Apec représentent environ 40% de la population mondiale, 57% du PIB de la planète et 44% des échanges commerciaux internationaux.