Taxes sur les cigares et cigarillos : les buralistes se disent scandalisés

645f1bf69479c9a3f04657512088ba4cfec6b308.jpg
ée (Photo : Philippe Huguen)

[24/10/2014 11:56:55] Paris (AFP) Les buralistes français ont fermement dénoncé vendredi l’augmentation des taxes sur les cigares et cigarillos pour les aligner sur celles appliquées aux cigarettes, décidée la veille à l’Assemblée, dans le cadre de la discussion du projet de budget de la Sécurité sociale.

“Nous sommes scandalisés, c’est de la folie: le prix des produits des cigares et cigarillos vont être multipliés par deux et demi. C’est 550 bureaux de tabac spécialisés dans ces ventes qui verraient ainsi le gros de leur chiffre d’affaires baisser”, a prévenu le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon.

Selon lui, si cette augmentation était appliquée, “la conséquence serait la fermeture de 1.000 bureaux de tabac supplémentaires, alors que d’ores et déjà pour l’année 2014, on peut compter sur la fermeture de 1.000 bureaux de tabac”, a-t-il martelé.

Porté par l’ancienne ministre Michèle Delaunay (PS) et cosigné par des socialistes et des écologistes, un amendement visant ainsi à augmenter les droits de consommation des cigares et cigarillos a été voté jeudi malgré l’avis défavorable du secrétaire d’État au Budget.

Et “on va pousser encore une fois les consommateurs à acheter hors du pays ou sur internet. Il faudrait avant tout que tous les pays européens soient logés à la même enseigne sur les prix du tabac”, a demandé le président de la confédération.

“L’augmentation du prix du tabac prévue pour janvier prochain, l’instauration du paquet neutre en France, l’augmentation des taxes sur les cigares et cigarillos: depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, nous sommes remontés, en colère, contre une politique de santé spectacle qui ne fait qu’accroître le marché parallèle qui a atteint 25%”, a souligné M. Montredon.

Dénonçant une éventuelle quatrième hausse du prix du tabac en deux ans, après celle de janvier 2015, M. Montredon a de nouveau alerté les pouvoirs publics sur de possibles “mouvements de grève des buralistes en colère dans les semaines qui viennent”.

Les buralistes se réuniront les 6 et 7 novembre prochains en congrès annuel à Paris et devraient y décider d’actions à mener dans tout l’Hexagone.