Système aquifère : Le Comitére de l’Observatoire du Sahara et du Sahel en conclave à Tunis

Par : TAP

Le comité de pilotage du projet de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) portant sur le Système Aquifère du Sahara Septentrional (SASS) tient sa dernière réunion les 20 et 21 octobre 2014, à Tunis (Gammarth), a indiqué le secrétariat d’Etat de Développement durable.

Les délégués des trois pays concernés par le projet, en l’occurrence l’Algérie, la Libye et la Tunisie, et des partenaires techniques et financiers (le Fonds pour l’environnement mondial, la Facilité africaine de l’Eau et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) prennent part à la réunion qui a pour thème : «Recommandations opérationnelles pour la gestion durable de la ressource en eau du SASS-SASS III”.

Le Système Aquifère du Sahara Septentrional (SASS) est un réservoir naturel d’eaux souterraines partagé par l’Algérie, la Libye et la Tunisie. Il renferme des ressources considérables estimées à 30.000 milliards de m3, et s’étend sur une surface totale de près de 1 million de km2.

Le SASS revêt une importante stratégique pour le développement dans les régions sahariennes des trois pays. Ces régions abriteront, à l’horizon 2030, près de 8 millions d’individus.

A l’ordre du jour de la réunion du comité de pilotage, figure la restitution des résultats des composantes agronomique et socio-économique du projet et la présentation du modèle hydro-économique élaboré pour mieux comprendre l’impact des activités humaines sur le SASS.

Selon le communiqué du ministère, le comité de pilotage passera en revue les perspectives de pérennisation des acquis. Un nouveau projet, en cours de préparation à l’OSS, propose, en effet, d’étendre l’expérimentation des solutions techniques, entreprises au niveau de sites- pilotes à vocation démonstrative dans SASS III, à des systèmes de production plus proches de la réalité de l’agriculture saharienne.

A rappeler que le projet de l’OSS portant sur le SASS a été lancé en 1999 et avait contribué à l’amélioration de la connaissance de l’aquifère et au renforcement de la coopération entre les trois pays. Quant au mécanisme de concertation du SASS, institution tripartite dédiée à la gestion concertée des eaux partagées de l’aquifère, il a vu le jour en juin 2008.