Ford maintient pour 10 ans l’activité et les emplois à Bordeaux

285eb7109fc97b98b233a0cc4c3c5e988711fd3d.jpg
ès de Bordeaux, le 31 juillet 2013 (Photo : Patrick Bernard)

[16/10/2014 17:36:42] Bordeaux (AFP) Getrag Ford Transmissions (GFT) a annoncé jeudi soir le maintien de la production et des quelque 700 emplois pendant 10 ans sur son site de Bordeaux-Blanquefort en investissant 110 millions d’euros pour la fabrication d’une nouvelle génération de boites de vitesses modulaires (Mx65).

Le choix de GFT Bordeaux “comme source de production de cette petite transmission pour le client Ford sur son marché européen avec une capacité annuelle installée de 550.000 unités, va permettre de sécuriser les volumes de production et les emplois pour les dix années à venir”, souligne GFT dans un communiqué.

Cette annonce fait suite à un accord signé par la direction de GFT et les syndicats représentatifs (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO) de l’entreprise, selon ce communiqué.

Le site de Bordeaux-blanquefort était en concurrence avec deux autres sites, l’un en Grande-Bretagne et l’autre en Slovaquie, a-t-on précisé à l’AFP de source proche du dossier.

Le préfet de la Région Aquitaine, Michel Delpuech, s’est réjoui de cette annonce, car “c’est un signe fort pour l’avenir industriel du site”, a-t-il déclaré à l’AFP.

“Les pouvoirs publics mettent tout en oeuvre pour que la totalité des emplois du site Ford à Blanquefort (ndlr: Ford Aquitaine Industries et Getrag Ford Transmissions) soient préservés”, a ajouté le préfet, rappelant qu’il réunirait prochainement un comité de suivi de FAI,l’autre filiale de Ford sur le site de Bordeaux-Blanquefort.

La CGT, dont une centaine de militants avaient manifesté au stand Ford du Salon mondial de l’automobile à Paris le quatre octobre, exige la mise en oeuvre d’un “engagement de Ford sur le maintien de 1.000 emplois sur le site de Blanquefort”.