Economie : A Genève, Jomaâ plaide pour une transition économique en Tunisie

Par : TAP

Mehdi Jomâa, chef du gouvernement provisoire, s’est entretenu, lundi 13 octobre à Genève, avec Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la CNUCED (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement), sur l’investissement et le développement en Tunisie.

Jomâa, qui prend part au 4ème Forum mondial de l’investissement, organisé les 13 et 14 octobre 2014 à Genève en Suisse, a souligné, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, que la Tunisie se prépare pour achever son processus de transition à travers l’organisation des élections.

Il a indiqué que le gouvernement a préparé toutes les conditions favorables pour que ces échéances électorales se déroulent dans un climat politique, social et sécuritaire propice.

“Après le succès du processus politique, la Tunisie a besoin de garantir une transition économique”, a-t-il déclaré lors de cet entretien.

D’après lui, il est temps, aujourd’hui, d’entamer cette transition économique à travers la concrétisation de réformes structurelles.

Le gouvernement a déjà lancé ces réformes sous le slogan “un pays à la vision claire”, a-t-il indiqué, précisant qu’elles consistent essentiellement à réviser l’intervention économique de l’Etat dans le sens d’un renforcement de son rôle de régulateur et à ouvrir la voie devant l’investissement direct dans le cadre du respect des aspects environnementaux et sociaux et de l’équilibre régional.

Pour sa part, Mukhisa Kituyi a fait état de la disposition de l’organisation onusienne à soutenir les efforts de la Tunisie “pour la réalisation des objectifs escomptés et la concrétisation de ses plans économiques”.