Maghreb : Des moteurs Renault fabriqués au Maroc?

Par : Tallel

Après l’usine d’assemblage d’une capacité de 400.000 véhicules par an, le groupe Renault envisagerait d’ouvrir une usine de moteurs au Maroc pour servir la forte demande locale. C’est le directeur délégué de la compétitivité chez le constructeur français qui l’a déclaré, selon le site caradisiac.com.

Et pourquoi pas, puisque cette implantation dans le royaume chérifien a permis à Renault de se donner une boule d’air. De ce fait, rappelle, le responsable de l’entreprise, «… Renault est un groupe international qui n’est pas là pour faire de la philanthropie, comme toute autre grande entreprise. S’il doit donc y avoir une usine qui doit être produite, Renault le fera au plus près du site d’assemblage des véhicules, et cela ne sera pas forcément en France».

Pour sa part, Carlos Ghosn, le patron du groupe, l’a annoncé lors du Mondial, «l’usine de Tanger (qui assemble les Dacia), et qui n’est pour l’heure pas à pleine capacité (notamment à cause de mauvaises ventes comme le Lodgy), tournera à plein régime d’ici deux-trois ans. Et cela pourrait motiver la création d’une usine moteurs pour alimenter les lignes d’assemblage de Dacia…».

Autre bonne nouvelle pour le Maroc, «Renault a déjà annoncé aux employés roumains d’un transfert de la production vers le Maroc si les actions pour des salaires plus importants se poursuivaient».