Après l’entrée en Bourse d’Alibaba, son actionnaire SoftBank chute encore à Tokyo

980304fc874be31f2b3b18f875d6b49cdb7dd325.jpg
élécommunications SoftBank, le 6 août 2014 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[24/09/2014 06:35:50] Tokyo (AFP) L’action du groupe japonais de télécommunications SoftBank perdait encore plus de 4% mercredi à la Bourse de Tokyo, sur des ventes d’investisseurs qui empochent des gains après l’entrée en Bourse de la galerie marchande chinoise Alibaba.

Le titre SoftBank, gros actionnaire d’Alibaba et qui entend le rester, s’affichait en repli de 351 yens (-4,27%) à 7.856 yens en début d’après-midi, après avoir cédé déjà 6,1% lundi.

Il avait grimpé de quelque 19% rien que dans le mois précédant l’introduction vendredi dernier à Wall Street de l’action Alibaba qui a fait un tabac.

Les actionnaires de SoftBank savaient que le groupe nippon avait décidé de ne pas céder ses titres, se passant pour le moment d’un énorme gain.

SoftBank, dirigé par le milliardaire Masayoshi Son, a néanmoins annoncé samedi qu’il pensait enregistrer une rentrée exceptionnelle de l’ordre de 500 milliards de yens (3,5 milliards d’euros) sur ses comptes semestriels.

Cet enregistrement correspondra à un “gain sur variation de capitaux” découlant de “l’émission par Alibaba de nouveaux titres et de la transformation en actions ordinaires des obligations préférentielles convertibles de cette société”, a-t-il précisé.

“Le montant n’est pas définitivement arrêté”, a précisé SoftBank dans un communiqué.

SoftBank, actionnaire d’Alibaba à hauteur de 34% avant l’entrée en Bourse, conserve pour le moment ses actions mais sa part a toutefois été diluée et est désormais ramenée à un peu plus de 30%.