Entrée en Bourse d’Alibaba : SoftBank pense enregistrer un gain exceptionnel

09b06ef4cb22a1f4d01d68c523645fd8cebd84e0.jpg
à Wall Street le 19 septembre 2014 (Photo : Jewel Samad)

[20/09/2014 09:01:59] Tokyo (AFP) Le groupe japonais de télécommunications SoftBank a annoncé samedi qu’il pensait enregistrer un gain exceptionnel de l’ordre de 500 milliards de yens (3,5 milliards d’euros) sur ses comptes semestriels, lié à l’entrée en Bourse de la galerie marchande chinoise Alibaba.

“Le montant n’est pas définitivement arrêté”, a précisé SoftBank dans un communiqué. Cet enregistrement correspondra à un “gain sur variation de capitaux” découlant de “l’émission par Alibaba de nouveaux titres et de la transformation en actions ordinaires des obligations préférentielles convertibles de cette société”, a-t-il précisé.

SoftBank, actionnaire d’Alibaba à hauteur de 34% avant l’entrée en Bourse, conserve pour le moment ses titres. Sa part a toutefois été diluée et est désormais ramenée à environ 32,4%.

Toutefois, pour SoftBank, dont le PDG Masayoshi Son a repéré très tôt en Chine les futurs grands et en a pris une partie, la valeur de cette participation est désormais plus importante, ce que reflète cette réévaluation et le gain afférent.

Alibaba a fait des débuts historiques vendredi à Wall Street, avec un envol de l’action confirmant l’euphorie autour de ce mastodonte de la distribution en ligne.

Il a levé au passage 25,02 milliards de dollars auprès des investisseurs au prix de 68 dollars par action, le haut de la fourchette visée.

Le géant du commerce en ligne a cédé au total 368 millions de titres (certificats de dépôts puisqu’il s’agit d’un groupe étranger): dans un premier temps 320 millions avaient été vendus et 48 millions d’actions supplémentaires l’ont été sans surprise vendredi avant le début de la cotation.

Outre SoftBank, l’autre grand bénéficiaire de cette opération phénoménale est le portail internet Yahoo!, qui va empocher jusqu’à 9,5 milliards de dollars pour la cession d’un peu plus de 7% de sa participation.