Norvège : les éleveurs de saumon plongent après les sanctions russes

b0f551ff6010f19584d8f860919a0a65d4e66288.jpg
écoupe un saumon fumé norvégien (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[07/08/2014 15:26:12] Oslo (AFP) Les éleveurs de saumon norvégiens, le leader mondial Marine Harvest en tête, ont pris l’eau jeudi à la Bourse d’Oslo après la décision par la Russie de suspendre la plupart de ses importations agroalimentaires en provenance d’Europe.

La Russie a été le principal débouché pour les produits halieutiques norvégiens de 2011 à 2013 devant la France et elle est encore cette année le deuxième plus gros marché pour son saumon.

Or, le Centre des produits de la mer norvégien a annoncé jeudi avoir été informé que les poissons du pays figuraient sur la liste des produits frappés par les restrictions adoptées par la Russie pour une durée d’un an en réponse aux sanctions occidentales.

Les autorités norvégiennes ont par conséquent recommandé aux éleveurs de ne pas préparer de livraisons vers ce pays “aujourd’hui et dans les jours qui viennent”.

“C’est une situation difficile pour les exportateurs norvégiens de produits de la mer”, a estimé Terje Martinussen, le directeur du Centre des produits de la mer.

“Le secteur norvégien a cependant une longue expérience des barrières commerciales en Russie et est donc préparé à ce que de telles situations se produisent”, a-t-il ajouté.

En fin d’après-midi, l’action Marine Harvest, premier producteur de saumon au monde, décrochait de 8,48% à la Bourse d’Oslo. Salmar perdait 8,68%, Leroey Seafood 6,99% et Austevoll Seafood 7,88%.

Les éleveurs norvégiens vont maintenant devoir se tourner vers d’autres marchés pour écouler leurs poissons.

“Les produits qui sont normalement exportés en Russie peuvent librement être écoulés dans certains de nos 130 autres marchés”, a indiqué M. Martinussen.

Chez Marine Harvest, un groupe contrôlé par l’homme d’affaires chypriote d’origine norvégienne John Fredriksen, on dit “suivre la situation de près”.

Ces dernières années, les professionnels norvégiens ont déjà dû composer avec des restrictions imposées par la Russie pour des questions sanitaires.

Les volumes en question sont considérables: en 2013, la Norvège a exporté 295.000 tonnes de poisson vers la Russie pour une valeur de 6,5 milliards de couronnes (776 millions d’euros), le saumon et la truite représentant 81% des ventes, loin devant le hareng et le maquereau.

Chaque semaine, ce sont en moyenne 134 poids lourds chargés de saumon et de truite qui ont été acheminés dans ce pays. Celui-ci a absorbé, en volumes, 11,9% des poissons exportés par la Norvège.

De janvier à juillet cette année, les volumes se sont toutefois tassés de 11%, et la Russie a été supplantée par la Pologne parmi les pays destinataires de poisson norvégien.