Transport : Le Réseau ferroviaire rapide de Tunis, pas opérationnel avant 2017

Par : TAP

Le PDG de la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis, Rachid Zaier, a indiqué à l’Agence TAP que l’entrée en exploitation du premier tronçon du projet du réseau ferroviaire Rapide a été reportée au mois de juillet 2017.

Il a expliqué le report dudit projet -dont l’entrée en exploitation était prévu pour cette année 2014- par les difficultés relatives, essentiellement, à l’octroi de la mainlevée sur le domaine public au réseau ferroviaire, et ce en enlevant les kiosques et les constructions anarchiques installés sur le tracé du projet et en appliquant la loi pour faire sortir certains propriétaires qui ont obtenu leurs dus mais refusent de quitter leurs domiciles.

Il évoque aussi le retard enregistré dans le transfert de certains réseaux publics installés sur le parcours du projet. Le PDG de la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis a souligné la nécessité pour toutes les parties intervenantes de s’engager à réaliser le premier tronçon du projet au mois de juillet 2017, en vue d’assurer un système de transport collectif évolué et efficace à la Tunisie et limiter l’utilisation des moyens de transports privés.

Le premier tronçon du réseau ferroviaire rapide va relier les stations de Tunis Place Barcelone-Le Bardo-La Manouba-Kobâa, d’un côté, et celles de Tunis Place Barcelone-Sidi Hassine-Bougatfa, de l’autre. Il va bénéficier à plus de 600 mille habitants.

M. Zaier a précisé que l’entrée en activité de ce réseau ferroviaire rapide, dont le coût est estimé à 3,2 milliards de dinars, va réduire les heures de transport pour les voyageurs, d’environ 29 millions d’heures par an.

Le projet de réseau ferroviaire rapide qui comporte 5 lignes va permettre de réduire l’encombrement, fluidifier la circulation, faire diminuer la pollution et la consommation d’énergie, moins recourir à l’utilisation des bus, ce qui va permettre à l’Etat, de mobiliser des investissements d’une valeur de 27 millions de dinars par an. Il s’agit des lignes Tunis-Borj Cedria, Centre Ville- Fouchana-Mhamdia, Centre Ville-Manouba-Kobâa, Tunis-Cité Ezzouhour-Sidi Hassine-Essijoumi, Tunis-Ariana Nord.

Quelque 2 millions d’habitants devraient bénéficier de ce projet ferroviaire qui s’étend sur 86 kilomètres et comporte 3 stations principales: Place Barcelone, Tunis Marine et la station de Moncef Bey. Le projet prévoit, également, la création de parkings d’une capacité de 6.000 voitures, ce qui est de nature à réduire la circulation des bus et des voitures.

Il est aussi prévu la réalisation de 16 stations secondaires de liaison, aux abords de la ville, lesquelles vont contribuer à développer les liaisons entre le Réseau ferroviaire rapide, les bus, et le Métro léger.