Investissement : La Tunisie attire par son positionnement dans les chaînes de valeurs

Par : TAP

Les perspectives de l’industrie tunisienne à l’heure des chaînes de valeur mondiales a été, vendredi 13 juin, le thème du deuxième panel au deuxième jour du TIF (Forum de Tunis pour l’investissement), organisé les 12 et 13 juin 2014 à Gammarth.

Kamel Ben Naceur, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, qui intervenait à ce débat, a indiqué que “les chaines de valeur ont été, de tout temps, développées et que l’histoire de l’humanité est souvent étroitement liée au développement du commerce international des biens et produits”.

Ce qui est nouveau, a-t-il dit, c’est “l’accélération de ce phénomène souvent désigné “chaines de valeur mondiales” ou “intégration verticale” et qui est une conséquence logique de la mondialisation des économies”.

D’après le ministre de l’Industrie, la Tunisie a connu un mouvement d’internationalisation depuis les années 80, grâce à la fameuse loi 72. Ce mouvement a permis au pays de développer plusieurs activités de sous-traitance comme la confection, le câblage électrique et d’autres activités.

Le ministre estime que les chaînes de valeur ont suscité un phénomène sans précédent de délocalisation comme le prouve la croissance rapide des IDE dans le monde et du volume des échanges internationaux.

“Cela a pour conséquence de lancer un vif débat sur son influence sur l’économie mondiale et particulièrement sur l’économie des pays développés et ce entre partisans d’un patriotisme industriel et défenseurs d’une intégration économique internationale plus poussée”, a-t-il développé.

En ce qui concerne les perspectives du positionnement de la Tunisie dans ce domaine, le ministre a mis l’accent sur le rôle que peut jouer le pays dans l’instauration d’une industrie régionale développée et plus compétitive.

Mais cela ne cache pas les trois grands défis qui attendent la Tunisie au niveau de l’intégration de son industrie dans les chaînes de valeur mondiales, en se basant sur les services logistiques nécessaires, les encouragements pour l’innovation et la créativité ainsi que sur la création des zones industrielles dotées de toutes les commodités nécessaires aux activités industrielles.

WMC/TAP