La Bourse de Paris attendue à l’équilibre

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
ège de la Bourse de Paris, le 2 juin 2014 (Photo : Eric Piermont)

[12/06/2014 06:53:39] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre jeudi pour une séance consacrée essentiellement aux ventes de détail américaines, après la correction des grands indices mondiaux la veille.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,09% environ 45 minutes avant l’ouverture de la séance.

Mercredi, l’indice parisien a rompu avec sa dynamique haussière (-0,87% à 4.555,11 points) après avoir progressé pendant quatre séances d’affilée.

Wall Street a également repris son souffle: les prévisions de croissance décevantes de la Banque mondiale ont servi de prétexte pour prendre des profits, après la hausse des marchés grâce au soutien monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Le Dow Jones a perdu 0,6% et le Nasdaq 0,14%.

“Les marchés européens devraient assister à une ouverture plutôt plate, même si ce sera une séance intéressante, étant donné que certains commentaires annoncent que les échanges d’hier pourraient être le début d’une correction sur les marchés développés”, annonce Chris Weston, un analyste d’IG.

Surtout, la séance du jour est un peu plus fournie en indicateurs que le reste de la semaine.

“Il reste à voir combien de temps cette correction va durer. Aujourd’hui, l’attention se portera sur les ventes de détail américaines (de mai) et une bonne croissance de 0,8% sur le mois, conforme aux dernières statistiques américaines plutôt saines, pourrait fournir un peu de soulagement contre le ton négatif du marché”, expliquent les économistes de Crédit Agricole CIB.

Les investisseurs regarderont aussi quelques autres indicateurs de second rang. La production industrielle de la zone euro d’avril est attendue en hausse. Le marché attend aussi la confirmation de l’inflation française au mois de mai.

Les Etats-Unis doivent également publier leurs prix à l’importation pour mai, les stocks et ventes de leurs entreprises pour avril, et leurs traditionnelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage.

Enfin, après l’Ukraine, le risque géopolitique revient en provenance d’une autre partie du globe: l’Irak.

Les rebelles jihadistes sunnites ont pris mercredi une nouvelle ville en Irak et avancent vers la capitale Bagdad dans une offensive fulgurante. Le Conseil de sécurité doit se réunir jeudi et Washington envisage des frappes aériennes.

“Il vaut mieux garder un oeil sur la situation qui se détériore en Irak, surtout si les événements dérivent hors de contrôle et poussent les prix du pétrole à la hausse, cela pourrait effrayer les investisseurs, déjà un peu agités à cause des valorisations élevées”, commente Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

VALEURS A SUIVRE

ALSTOM n’est pas encore fixé sur son sort. Le japonais MHI et l’allemand Siemens mettent sur la table 7,25 milliards d’euros pour une partie des activités énergétiques d’Alstom que lorgne également l’américain GE, affirme jeudi la presse japonaise à quelques heures d’une réunion au plus haut niveau de l’Etat français.

SANOFI et son partenaire américain Regeneron ont annoncé avoir enregistré de nouveaux résultats encourageants lors d’un essai clinique de phase III d’un traitement de la polyarthrite rhumatoïde par l’anticorps sarilumab.

BNP PARIBAS a été autorisé en début d’année par les autorités américaines à opérer en Iran, alors même qu’elle est accusée d’avoir violé l’embargo imposé à ce pays dans les années 2000, a indiqué mercredi à l’AFP une porte-parole du département du Trésor.

La SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL fait toujours l’objet d’une partie de poker. La mutuelle d’assurance SMABTP a décidé de surenchérir face à la contre-OPA de son concurrent, l’homme d’affaires Chuc Hoang.

GROUPE PARTOUCHE a vu son activité reculer de 7,4% au deuxième trimestre de son exercice décalé, après une baisse de 3,7% au premier trimestre.

AIR FRANCE regarde son partenaire Etihad Airways se rapporcher d’Alitalia. La compagnie emiratie pourrait investir jusqu’à 1,25 milliard d’euros d’ici 2018 dans son homologue italienne en difficulté si leur alliance est confirmée, a affirmé mercredi le ministre italien des Transports, Maurizio Lupi, selon les médias transalpins.

Euronext (CAC 40)