Finance : Attijari Bank ouvre les portes de l’Afrique aux investisseurs tunisiens

namia-berrayana-01.jpgAprès avoir organisé le 11 avril 2014 une demi-journée sur le potentiel d’investissement, d’importation et d’exportation sur le Gabon et le Congo, Attijari Bank organise du 25 au 30 mai, en partenariat avec la jeune association des exportateurs MAEX, une mission d’hommes d’affaires dans ces deux pays d’Afrique centrale.

Pour connaître les objectifs de cette mission, nous avons rencontré la responsable de l’Offshore au sein d’Attijari Bank, Mme Namia Ayadi Berrayana.

Interview

WMC : En quoi consiste cette mission ?

Namia Ayadi Berrayana: A l’initiative de la jeune association des exportateurs, MAEX, nous allons ramener une délégation d’une vingtaine d’hommes d’affaires tunisiens au Congo et au Gabon, et ce du 25 mai au 1er juin 2014. Ladite délégation va ainsi prospecter une nouvelle destination africaine.

Nous aurons notamment l’appui des deux filiales d’Attijarawafa Bank, à savoir l’Union gabonaise des banques (UGB) et le Crédit du Congo (CC), qui vont recevoir et accompagner les investisseurs tunisiens.

Ces derniers évoluent dans plusieurs domaines en l’occurrence l’industrie, la santé, la promotion immobilière, l’industrie mécanique et électronique … représentant notamment les PME et les grands groupes tunisiens.

Quel est l’objectif de ce partenariat avec MAEX ?

L’objectif principal d’Attijari Bank est d’ouvrir les portes de l’Afrique aux investisseurs tunisiens. Nous savons très bien qu’aujourd’hui le monde entier parle de l’Afrique en tant que relais de croissance pour l’économie mondiale et donc les taux de croissance en Afrique le prouvent. Mais l’Afrique est aussi un marché que les Tunisiens ne connaissent pas beaucoup puisqu’on a l’habitude de travailler plus avec l’Europe et le Moyen Orient.

Et nous, on est là avec l’appui de notre groupe à travers nos filiales dans ces pays, aussi bien pour ouvrir les portes de l’Afrique et faire connaître les opportunités du commerce et des investissements, que pour leur dire voilà par rapport à vos opérations financières il n’y a plus de craintes, il y a une banque qui vous accompagne pour limiter le risque financier.

Avez-vous trouvé de difficultés pour convaincre ces hommes d’affaires de participer à cette mission ?

Il faut savoir que certains acteurs sont déjà présents sur l’Afrique et on est en train de les soutenir, cependant, bien que le site Tunisie retentisse en Afrique, quand il faut y aller, on a du mal à trouver des gens qui savent que la logistique y est réellement beaucoup plus compliquée qu’en Europe, l’hôtellerie c’est beaucoup plus cher que l’Europe … Tout cela pour dire que c’est nouveau, mais que voulez-vous, il faut un début à tout.

Il faut que le Tunisien comprenne les spécificités de chaque pays africain puisque chacun d’entre eux a sa propre culture et ses propres réseaux. Donc chaque entreprise tunisienne devrait chercher son domaine d’activité et le secteur qui l’intéresse dans ce pays.

Quel est votre rôle dans ce cas?

Ce que nous voulons faire en tant que banque, c’est de créer cette mentalité de mission pour que la relation avec ces pays africains soit pérenne, ce qui permettra aux entreprises tunisiennes de devenir des multinationales. Donc, on est là pour dire “on vous soutient pour la création de champions économiques tunisiens”.

Il faut que les investisseurs tunisiens sachent que la responsabilité est partagée aussi bien par le public que par le privé. Il faut que chacun de son côté pousse pour qu’on puisse avoir une stratégie de la nation vers l’Afrique et il faut que le privé adhère à cette stratégie.