Tunisie : Forum national sur le rôle de la société civile dans la gouvernance locale

Par : TAP

Le Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG-VNG international) a organisé, mardi 22 avril à Tunis, un forum national sur le rôle de la société civile dans la gouvernance locale, dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance urbaine et démocratique et au développement économique local en Tunisie (PAGUDEL).

Procéder à un échange de vue sur la dynamique associative à l’échelle locale, débattre du partenariat entre acteurs locaux gouvernementaux et non gouvernementaux dans la gestion des affaires de la ville, présenter la première série des projets associatifs dans le cadre du programme PAGUDEL et élaborer des recommandations en vue de renforcer le rôle de la société civile dans la gouvernance locale, tels sont les objectifs du forum.

Neila Akrimi, directrice générale du CILG-VNG international a indiqué que cette rencontre vise à renforcer les capacités de la société civile en matière d’élections démocratiques et à faire participer les femmes et les jeunes de toutes les régions à la vie publique.

Elle a ajouté que le Centre (CILG-VNG international) a lancé plusieurs actions d’appui technique et financier en faveur des associations locales oeuvrant dans les domaines de la consolidation de la démocratie locale et de la garantie de l’égalité hommes-femmes dans la vie publique.

La secrétaire d’Etat chargée des Affaires de la femme et de la famille, Neila Chaabane, a souligné à cette occasion l’importance de renforcer les capacités du tissu associatif en matière de soutien à la transition démocratique, égalité des genres et participation des jeunes et d’appuyer la décentralisation et la transition démocratique.

Le programme PAGUDEL se propose d’accompagner la transition démocratique et le développement de douze villes et communes afin de lutter contre l’instabilité des structures municipales transitoires, la détérioration du cadre de vie et de la qualité urbaine et environnementale. Il s’étale sur deux ans (juillet 2013/juillet 2015) et concerne les communes de Béja, Ben guerdane, Dhehiba, Jendouba, Kasserine, Le Kef, Médenine, Regueb, Sers, Sidi Bouzid, Siliana et Thala.

Il encourage, également, la mise en place de nouvelles pratiques institutionnelles et sociales au niveau local..