Tunisie : «Une course vers une relance économique»

Par : Tallel

«Trois ans après la révolution, les économistes ne cessent de tirer la sonnette d’alarme quant à la gravité de la crise financière en Tunisie. Une économie déjà fragilisée par un ancien régime mal pensé qui subit une tension sociale démesurée mettant à mal tous les secteurs de production. Une crise politique l’ombre d’une crise économique certes, mais l‘espoir est encore permis à travers des nouvelles réflexions pour un redressement du secteur financier moteur principal d’une croissance économique».

Dans cette optique, l’école d’ingénieurs Esprit consacrera la deuxième édition de son évènement MATFI au thème «Une course vers une relance économique».

Promouvoir l’économie nationale, instaurer un climat favorable pour la création d’entreprises, le financement par Capital Investissement serait il un créateur de valeurs et de richesses? Les réponses à ces questions seront dévoilées dans le premier panel débattant le sujet «Private Equity».

Lutter contre l’exclusion financière, démontrer le rôle et l’impact de la «microfinance» dans le développement économique et social s’avère plus que jamais essentiel dans une étape ou la Tunisie aborde les questions d’emplois et de développement régional. Ce volet fera l’objet du deuxième panel de la matinée.

Ces tables rondes regrouperont de grands experts financiers, intéresseront un grand public du monde professionnel et répondront aux préoccupations des futurs diplômés en ingénierie financière quant à leur insertion dans le marché de l’emploi et leur rôle dans la croissance économique.

L’après-midi, les élèves ingénieurs de l’option INFINI, seront les acteurs de l’animation en présentant un projet qu’ils réalisent dans le cadre de leur projet de fin d’année proposé et encadré par la BIAT: «Mise en ligne d’un marché des changes virtuel avec l’ouverture en live des séances de Trading».

Un forum métier dédié aux ingénieurs en informatique financière fera l’objet de brèves présentations d’entreprise et clôturera l’évènement.

Communiqué