
Mais qu’est-ce qu’il a fait de si grave pour provoquer l’ire des uns et la recherche de paternité pour d’autres, dont certains avaient oublié même d’assister à son enterrement, ce fameux 6 avril 2000, et qui ont pensé se rattraper 14 ans plus tard? Mais la société civile, elle, ne l’oublie pas et fait dégager ces récupérateurs d’histoire.
Et je me demande souvent si de nous avoir envoyés à l’école n’avait-il pas commis un impair. Vous imaginez, je serais restés dans mon village, analphabète et heureuse avec mes brebis et me contentant d’un quart de mari! Alors qu’aujourd’hui non seulement je survis de mes papiers et, pire, se trouver un mari ce n’est pas une sinécure.
D’autres pensent qu’il a préparé le terrain aussi bien pour ZABA que pour RAGHA, dont nous n’avons pas fini de payer les conséquences vu la vision destructrice de ce dernier et qui n’a pas fini de sévir et à qui la société civile n’a pas fini de s’opposer; société civile qui a été initiée par ce grand seigneur dont le nom traversera l’histoire sans subir une ride, n’en déplaise à ses détracteurs et à ceux qui ont voulu prendre le train en marche comme s’ils voulaient se dédouaner de leurs erreurs stratégiques. Et sans compter ceux qui sont et resteront sur les quais de cette histoire éternelle.


