Coopération : Partenariat entre Kasserine et la Chambre euro-africaine de Belgique

Par : TAP

Une convention de coopération et de partenariat a été conclue entre le gouvernorat de Kasserine et la Chambre euro-africaine de Belgique, en vue d’impulser le processus de développement dans la région et la promotion des secteurs prioritaires.

Selon les indications de Habiba Lejmi, présidente de la section de la Chambre à Tunis, cette convention porte sur la participation à l’appui et au financement de projets publics programmés, dans le gouvernorat de Kasserine, et qui connaissent des difficultés financières. Elle cible, en particulier, les projets qui intéressent le secteur de la santé, avec, notamment la participation à l’équipement et l’aménagement de l’hôpital régional de Kasserine et la transformation des centres de santé de base, dans les délégations de Sbeitla, Thala et Fériana en hôpitaux.

L’aide au financement et à l’appui concerne, aussi, le secteur touristique, à travers l’aménagement et la valorisation des sites touristiques, la réfection du village de Boulaaba, pour en faire une station thermale, ainsi que les secteurs de l’agriculture et de l’industrie. Les projets concernés dans ces domaines portent sur l’aménagement et la valorisation des zones industrielles, la création d’un pôle technologique dans la délégation de Thala, la création d’une unité de tri et de gestion des déchets et d’une autre unité pour la production et le traitement des huiles végétales et l’aménagement de pistes agricoles.

La présidente de la section de la Chambre a, en outre, indiqué que d’autres projets ont été ajouté à cette convention, en vue de leur financement, notamment le projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire dans la région. De son côté, le représentant de la Chambre, Nasreddine Baghdadi, a souligné que les fonds sont disponibles, que la volonté existe et que la Chambre est riche en compétences qu’elle va mettre à la disposition de la région, en vue de participer à l’impulsion de la dynamique de développement.

La convention a été signée par le gouverneur de Kasserine, Atef Boughattas, et la présidente de la section de la Chambre euro-africaine de Belgique, en présence d’élus de la région, membres de l’assemblée nationale constituante.