Le maïs et le soja transgéniques dopent les bénéfices de Monsanto

a908d68337a9dec3d2b77a7bfc68176197b3bb40.jpg
ïs à Godewaersvelde, en France,le 28 septembre 2012 (Photo : Philippe Huguen)

[02/04/2014 18:22:13] New York (AFP) Le géant américain d’agrochimie Monsanto a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce à de solides ventes de maïs et de soja transgéniques, malgré un hiver rude qui a perturbé l’activité en Amérique du nord.

Alors que nombre de ses rivaux avaient averti que les températures hivernales record dans des régions agricoles comme le Midwest allaient certainement affecter leurs bénéfices, Monsanto a déjoué les pronostics.

Lors des trois mois achevés fin février, qui correspondent à son deuxième trimestre, le numéro un mondial des OGM a enregistré un bénéfice net de 1,67 milliard de dollars, en hausse de 12,6% sur un an.

Le bénéfice rapporté par action et hors éléments exceptionnels, mesure préférée par Wall Street, ressort à 3,15 dollars, soit bien mieux que les 3,07 dollars attendus en moyenne par les analystes.

Il en a profité pour améliorer sa marge à 59,1% contre 56,1% à la même période il y a un an, tandis que ses coûts ont diminué de 0,7% sur la même période.

fd8c44b97ab7d36cec3860b2182935c29699d6b8.jpg
à Trèbes, dans le sud de la France (Photo : Rémy Gabalda)

– Blé OGM –

Monsanto tire 80% de sa croissance des semences transgéniques de maïs et soja, a souligné le PDG Hugh Grant en présentant ces résultats aux analystes.

Le groupe de Saint-Louis (centre) produit des semences transgéniques destinées avant tout à l’alimentation animale. Il est en train de développer du blé OGM, censé résister aux désherbants et destiné à l’alimentation humaine. Des tests sont en cours dans des champs.

Les ventes de maïs ont augmenté de 4% à 3,4 milliards et celles de soja de 21% à 820 millions de dollars.

Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires des semences transgéniques s’élève à 4,64 milliards de dollars (en hausse de 6,9% sur un an), pour des ventes totales du groupe ressorties à 5,83 milliards de dollars.

Les engrais et désherbants restent tirés par les ventes du désherbant vedette Roundup, dont le nom chimique est le glyphosate: le chiffre d’affaires a progressé de 5,15% à 1,18 milliard de dollars.

A Wall Street, l’action gagnait 0,94% à 114,63 dollars vers 16H00 GMT.

Mais les analystes se voulaient prudents après que le numéro un mondial des OGM a indiqué qu’il faisait face à une baisse des surfaces réservées à la culture du maïs au profit du soja.

Aux Etats-Unis par exemple, les agriculteurs prévoient de cultiver cette céréale, dont les prix ont chuté, sur 37,14 millions d’hectares, soit un recul de 4% comparé à l’an dernier, selon le ministère américain de l’Agriculture (USDA).

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Monsanto car le maïs est sa principale source de rentabilité.

– “Optimisme prudent” –

Monsanto doit aussi faire face à la concurrence frontale de Dow Chemical et DuPont, qui investissent agressivement dans l’agrochimie, et à la dévaluation récente de monnaies émergentes.

Face à ces “vents contraires” qui vont amputer le bénéfice courant par action de 15 à 20 cents sur l’ensemble de l’exercice, le groupe mise sur sa diversification et veut se renforcer dans les pays émergents.

Il a racheté en octobre dernier le bureau d’études The Climate Corporation pour environ 930 millions de dollars, une opération devant lui permettre de profiter du boom de l’agriculture analytique et de la gestion des risques.

Monsanto propose ainsi aux fermiers plus d’informations susceptibles d’améliorer leurs récoltes.

“Nous avons commencé à encourager les agriculteurs à utiliser ces outils et espérons qu’ils vont rentrer dans les habitudes”, a indiqué M. Grant.

Tout en faisant part d’un “optimisme prudent”, Monsanto a confirmé ses prévisions de bénéfice pour l’exercice entier (clôture prévue fin août).

Il table sur un bénéfice par action compris entre 5 et 5,2 dollars, contre 5,26 dollars prévus par les analystes.

Le numéro un mondial des OGM compte sur une demande soutenue en Europe de l’Est, où il a accéléré son développement, et sur l’Amérique latine.

Au Brésil, la présence de nombreux insectes dans les champs de soja a boosté la demande d’Intacta, des graines OGM de soja associées à l’insecticide éponyme.