“Nouvelle démocratie, nouvelles opportunités”, thème du TIF 2014

Par : TAP

La quatrième édition du “Tunisia Investment Forum “TIF 2014” se tiendra les 12 et 13 juin à Tunis, sur le thème «Nouvelle Tunisie: nouvelle démocratie, nouvelles opportunités».

La FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur), qui a lancé le TIF, en juin 2011, entend faire valoir dans l’édition 2014 les avancées réalisées au plan politique, en vue de susciter un regain de confiance en le site Tunisie.

Il s’agit de présenter à la communauté d’affaires internationale “l’impact des progrés de la démocratie sur l’environnement économique, social et d’investissement en Tunisie. L’objectif étant de permettre aux partenaires du pays de retrouver une destination fiable pour leurs investissements”.

Le TIF tiendra sa quatrième édition après la révolution, “soit six mois après l’adoption par la Tunisie d’une nouvelle Constitution, qui a consacré le passage du pays d’une période de transition démocratique vers une période d’exercice de la démocratie censée être couronnée, à la fin 2014, par des élections libres et transparentes, sur la base d’une nouvelle loi électorale, produit d’un consensus national”.

Le Forum de Tunisie pour l’Investissement sera l’occasion de présenter à la communauté d’affaires “les perspectives de développement de l’investissement dans les régions, et notamment les projets structurants, à même de doter les régions en moyens et atouts pour attirer des investissements jusqu’ici hésitants”.

L’objectif est, selon la FIPA, “de présenter des indicateurs à même de dissiper les doutes et les appréhensions, caractérisant cette période de transition fortement marquée par une rétrogradation des classements de la Tunisie”.

Nouvelles réformes pour booster l’environnement d’investissement

L’accent sera mis sur l’évolution de la situation macro- économique, ainsi que sur les nouvelles réformes initiées ou prévues, pour consolider la viabilité de l’environnement d’Investissement. Des investisseurs étrangers toujours présents en Tunisie, auront l’occasion de témoigner de leurs expériences en la matière.

Quel impact auront ces réformes sur l’attractivité sectorielle et territoriale de la Tunisie? C’est autour de cette question que les intervenants institutionnels, experts internationaux et investisseurs installés, se retrouveront dans quatre workshops thématiques, pour partager leurs visions sur le rôle attendu des réformes économiques, relatives aux secteurs à haute valeur ajoutée (VA) et les régions en quête d’un nouveau positionnement attractif.

Le développement des secteurs à haute VA est en grande partie tributaire de la réussite de la bonne mise en place des conditions nécessaires à l’intégration du pays dans les chaines de valeur mondiales. Les réalisations enregistrées, jusque-là, par certains secteurs tels que ceux des composants automobiles, aéronautiques, électriques et électroniques ainsi que l’offshoring, laissent entrevoir des perspectives prometteuses pour le pays.

Ces performances ainsi que les expériences de certaines entreprises tunisiennes opérant dans ces secteurs, ayant accompli des étapes importantes sur la voie de leur intégration dans les chaines de valeur mondiales, seront présentées aux participants au TIF 2014.

“Le développement inclusif, un des piliers du nouveau modèle de développement escompté pour la Tunisie, sera présenté à cette manifestation. La décentralisation traduite par les dispositions de la nouvelle constitution, renforcera l’offre territoriale et la compétitivité des régions”, a précisé la FIPA.

Des ateliers de travail seront également axés sur les deux problématiques de l’offshoring et du partenariat public-privé (PPP).

Des invitations pour participer au TIF 2014, ont été lancées par la FIPA, aux présidents et secrétaires généraux des institutions mondiales, telles que le FMI, la BM, le CNUCED, le WEF (forum économique mondial), l’OCDE, la BAD, la BID…. Pour la première fois, une délégation norvégienne est attendue à cet évènement.

Cette édition 2014 verra, en outre, la participation des premiers décideurs du secteur de l’investissement en Tunisie, en l’occurrence l’UGTT, l’UTICA, l’IACE… ainsi que des représentants de l’ANC, des conseillers auprès de la présidence du Gouvernement et des représentants du ministère des Finances.

Pour la première fois, un award sera accordé, dans le cadre de ce forum, à une entreprise représentative du secteur des TIC.