Tunisie – Culture : Sakli appelle à valoriser le patrimoine du Kef au service du tourisme culturel

Par : TAP

Le ministre de la Culture, Mourad Sakli, souhaite l’exploitation des richesses du patrimoine de la région du Kef dans le développement des activités touristiques et de promouvoir ainsi l’économie et l’emploi dans la région.

Présidant, jeudi 27 mars, une réunion de travail au siège du gouvernorat du Kef, consacrée à l’étude des problèmes liés au Tourisme culturel dans la région, le ministre a précisé qu’une équipe de spécialistes a été mobilisée pour prospecter le potentiel du patrimoine de la région et proposer des projets pilotes dans le domaine touristiques, réalisables avant la fin de l’année en cours.

Il a affirmé le souci de son département à valoriser le patrimoine national dans le but de développer les activités touristiques, à travers l’organisation de manifestations événementielles pour la promotion du patrimoine de la région et attirer les visiteurs tunisiens et étrangers.

Le rôle du ministère réside dans la valorisation et la promotion de toutes les destinations culturelles ainsi que la création de projets intégrés, a fait savoir M. Sakli, appelant dans ce sens les responsables régionaux à la nécessité d’accélérer la restauration des monuments historiques ayant un rôle important dans le développement des activités touristiques.

Il a fait remarquer que son département œuvre en vue de la restructuration de tous les secteurs culturels afin de permettre aux professionnels de créer leurs propres projets, et réduire les demandes de subvention auprès du ministère de la Culture.

A l’occasion de sa visite au Kef, le ministre de la Culture a présidé la cérémonie de clôture de la manifestation “24 Heures de Théâtre non Stop” qui a enregistré cette année une participation massive d’artistes outre l’organisation d’activités artistiques, dramatiques, intellectuelles et musicales variées.

Le ministre a également visité certains sites archéologiques situés dans la région du Kef, à l’instar des monuments islamiques et romains, dont notamment le site de “La Kasbah” qui fait actuellement l’objet de travaux d’entretien et de restauration.