Aide de la JICA à la SONEDE pour réaliser des projets d’approvisionnement en eau potable

Par : TAP

Trois projets d’approvisionnement en eau potable, réalisés en coopération entre la SONEDE et la JICA ont été présentés, mardi à Tunis, lors d’une réunion sur la coopération tuniso-japonaise dans le domaine de l’eau.

Lors de cette rencontre tenue à l’occasion de la célébration de la journée mondiale et nationale de l’eau (le 22 mars 2014), Karima Kéfi, chargée des projets de développement et de la formation à l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a indiqué que le premier projet (2006-2016), consiste en l’alimentation en eau potable des zones rurales dans le gouvernorat de Jendouba. L’objectif étant de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et la diminution de l’exode de la population rurale.

Ce projet, financé à hauteur de 90 millions de dinars par la JICA, va permettre de réaliser le réseau primaire pour 203 mille habitants répartis sur 1016 localités et groupements et le réseau secondaire de distribution interne de 20 localités prioritaires (les délégations de Fernana, Jendouba sud, Bousalem et Ghardimaoui, dans le gouvernorat de Jendouba ainsi que les délégations de Thibar et Téboursouk dans le gouvernorat de Béja).

Le deuxième projet (2013-2017) vise l’amélioration de la desserte en eau potable des centres urbains, dont la réalisation a commencé fin 2013, pour s’achever fin 2017.

Financé par la JICA à hauteur de 101 millions de dinars, ce projet, qui sera réalisé dans 19 gouvernorats, vise à améliorer l’infrastructure existante en eau dans 32 localités en Tunisie, afin d’augmenter la fiabilité du réseau et renforcer la capacité de l’accès à l’eau potable, afin de couvrir les demandes futures, améliorer les conditions de vie des citoyens et favoriser la croissance économique de ces localités.

En outre, la JICA est en train d’effectuer une étude de faisabilité pour financer la construction d’une station de dessalement de l’eau de mer à Sfax.

De son côté, Mongi Karrit, directeur de la communication et de la coopération internationale à la SONEDE, a rappelé qu’une station de dessalement des eaux saumâtres à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine), a été réalisée grâce à une aide japonaise non remboursable, d’environ 16 millions de dinars. Elle est entrée en service en 2013.

Son objectif est de répondre au mieux à la demande d’eau potable et d’améliorer la qualité de vie des citoyens à travers un approvisionnement régulier en eau.