à Kiev (Photo : Aris Messinis) |
[24/02/2014 09:39:50] Kiev (AFP) L’Ukraine a besoin de 35 milliards de dollars dans les deux années à venir et réclame l’organisation d’une conférence internationale de donateurs, a indiqué lundi le ministre des Finances par intérim Iouri Kolobov.
“Le montant de l’aide macroéconomique dont a besoin l’Ukraine peut atteindre 35 milliards de dollars en 2014-2015”, a indiqué M. Kolobov dans un communiqué.
“Nous avons demandé à nos partenaires occidentaux (Pologne, Etats-Unis) l’octroi d’un crédit d’ici une semaine ou deux”, a souligné le ministre sans préciser le montant du crédit demandé.
L’Ukraine a également proposé d'”organiser une grande conférence internationale de donateurs avec l’Union européenne, les Etats-Unis, le FMI et d’autres organisations financières internationales afin d’obtenir des fonds pour la modernisation et les réformes en Ukraine”, a-t-il souligné.
Le président par intérim Olexandre Tourtchinov a prévenu dimanche que l’Ukraine se trouvait au bord d’un défaut de paiement.
“L’Ukraine est en train de glisser dans le précipice, elle est au bord d’un défaut de paiement”, a déclaré M. Tourtchinov, dénonçant la gouvernance du président déchu Viktor Ianoukovitch et de son Premier ministre Mykola Azarov qui, selon lui, ont “ruiné le pays”.
Le Parlement ukrainien a destitué samedi Viktor Ianoukovitch après le bain de sang la semaine dernière qui a fait 82 morts dans le centre de Kiev.
Introuvable depuis samedi, Viktor Ianoukovitch fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt pour “meurtres de masse”, a indiqué lundi le ministre de l’Intérieur par interim.