Maghreb : L’Algérie investira entre 5 et 10 milliards de dollars dans le plastique à Skikda

Par : Tallel

Un méga complexe pétrochimique d’une capacité de production annuelle de 3 millions de tonnes sera construit à Skikda pour remplacer le complexe des matières plastiques. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 30 janvier, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, cité par le portail elwatan.com.

Ce futur complexe, dont les travaux de construction devraient être entamés d’ici début 2015, “sera l’un des plus grands en Algérie avec un investissement de 5 à 10 milliards de dollars”, a-t-il déclaré à la presse au terme d’une visite d’inspection dans la wilaya de Skikda, rapporte la même source.

L’usine de matières plastiques de Skikda a été fermée car “elle représentait des risques”, justifie M. Yousfi, affirmant au passage que le groupe Sonatrach a décidé de fermer le complexe des matières plastiques de Skikda pour absence de rentabilité.

Par ailleurs, il a souligné que la remise en production du méga train de GNL de Skikda après 10 ans d’arrêt suite à un incident permettra de “renforcer les capacités d’exportation du groupe Sonatrach”. Le groupe Sonatrach, a-t-il poursuivi, procédera prochainement à la construction d’une nouvelle jetée au niveau du port de Skikda pour pouvoir recevoir les navires de transport de très grande taille.