L’acquisition de Numericable par Altice validée

1b8532b2d995513aef4a8b9ac4609b8666656d7b.jpg
éricable en 2013 (Photo : Eric Piermont)

[23/01/2014 11:24:08] Paris (AFP) L’Autorité française de la concurrence a indiqué jeudi qu’elle autorisait l’acquisition du câblo-opérateur français Numericable par Altice, son actionnaire minoritaire.

Altice, qui n’était initialement que le troisième actionnaire du câblo-opérateur derrière les fonds Carlyle et Cinven, en est devenu le principal à la faveur de l’introduction en Bourse de Numericable, en novembre 2013. Il détient aujourd’hui une participation de 40% dans le câblo-opérateur.

“L’opération, qui intervient dans la foulée de l’introduction de Numericable en Bourse, ne porte pas atteinte à la concurrence” car celui-ci “n’a pas d’activité propre dans les départements et régions d’outre-mer”, où Altice vient de faire une série d’acquisition, souligne l’Autorité dans un communiqué.

Altice a en effet pris le contrôle du groupe Outremer Télécom en juillet 2013. L’Autorité de la concurrence a ensuite autorisé l’acquisition par Altice de la société Mobius, autre opérateur de télécoms à La Réunion, le 24 décembre.

Ces deux acquisitions font notamment d’Altice un des principaux fournisseurs d’accès à internet à la Réunion.

“En l’absence de chevauchements d’activité dans les zones géographiques où Altice était présent avant l’opération, celle-ci n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence”, selon l’Autorité.

Le groupe Altice a annoncé lundi qu’il ferait son entrée à la Bourse d’Amsterdam le 31 janvier, une opération qui valorise le groupe entre 5,1 et 6,25 milliards d’euros.