Samsung prévoit une baisse de son bénéfice d’exploitation

ba5343e92c0ede3487c81f0ebdb32ca71f03bfee.jpg
ège de Samsung à Séoul photographié le 6 novembre 2013. (Photo : Jung Yeon-Je)

[07/01/2014 07:29:07] Séoul (AFP) Le numéro un mondial des téléphones portables, le Coréen Samsung prévoit une baisse de son bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre 2013, sur fond de cherté du won sud-coréen, de concurrence accrue et de ralentissement des ventes de smartphones.

Le groupe table sur un bénéfice de 8.300 milliards de wons (5,7 milliards d’euros) au cours du dernièr trimestre 2013, en repli de 6,1% sur un an et de 18,3% par rapport au trimestre précédent, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

Au 3e trimestre 2013, le bénéfice d’exploitation avait augmenté de 26%, sur un an.

Le chiffre d’affaires devrait s’élever à quelque 59.000 milliards de wons, en hausse de 5,24% sur un an et en baisse de 0,1% par rapport au troisième trimestre 2013.

Le géant sud-coréen n’a pas publié ses prévisions de bénéfices nets. Les résultats définitifs sont attendus d’ici la fin janvier.

Les prévisions annoncées mardi sont inférieures aux attentes des analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un bénéfice d’exploitation de 9.650 milliards de wons et des ventes de 60.400 milliards de wons.

Si ces estimations se confirment, il s’agirait du bénéfice d’exploitation le moins élevé depuis le 3e trimestre 2012.

Sur les trois premiers trimestres de 2013, Samsung, qui est également numéro un mondial des téléphones portables en général et des postes de télévision, avait affiché des bénéfices record, grâce au succès de ses smartphones, dont la gamme Galaxy.

Les smartphones rapportent environ la moitié des bénéfices du groupe.

Mais le marché pour ces produits arrive peu à peu à saturation. Et la montre smartphone Galaxy Gear lancée en fanfare l’automne dernier n’a pas remporté le succès escompté selon les analystes.

Le groupe pâtit du ralentissement des ventes de smartphones, de la tendance à la baisse de leurs prix qui comprime les marges, et des coûts élevés de marketing.

Samsung souffre également de la cherté du won sud-coréen, qui rend ses produits plus cher à l’étranger face à ses principaux concurrents, dont notamment l’américain Apple.

Au troisième trimestre 2013, le sud-coréen occupait une part de marchés mondiale de 31% pour les ventes de smartphones, selon le cabinet IDC, et de 35,2% selon un autre cabinet, Strategy Analytics, qui basent ces chiffres sur des estimations, Samsung ne révélant pas le nombre d’unités vendues.

L’américain Apple est loin derrière mais ses marges sont supérieures, le groupe vendant surtout des appareils haut de gamme, alors que Samsung propose aussi beaucoup d’appareils moyen de gamme.

Samsung, première capitalisation boursière de la place de Séoul, produit également des puces mémoire et des appareils électroménagers.

La hausse des prix des cartes mémoire devrait permettre au géant sud-coréen de compenser le ralentissement des smartphones, selon les analystes.

En milieu de matinée, l’action perdait 0,20%, après avoir reculé de 5,5% sur les deux premières séances de 2014.