Le PDG d’Emirates promet d’autres commandes d’avions à l’avenir

89ebae2455d2ba9aea7785c65650269eda90ae22.jpg
érienne Emirates, Tim Clark, le 17 avril 2013 à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[18/11/2013 08:35:48] Dubaï (AFP) L’appétit d’Emirates pour l’achat de nouveaux avions ne va pas se tarir, a assuré lundi le PDG de la compagnie de Dubaï à l’AFP, au lendemain de l’annonce de la commande de 200 appareils Airbus et Boeing au salon de Dubaï.

“Je ne pense pas qu’Emirates va cesser de passer des commandes”, a déclaré Tim Clark lors d’un entretien. “Le gouvernement de Dubaï a l’intention d’alimenter le nouvel aéroport”, Al Maktoum, qui a ouvert fin octobre, a-t-il ajouté.

Il a en outre indiqué qu’Emirates devait décider “rapidement” de déménager ou non sur cette nouvelle plateforme pour permettre aux architectes de concevoir les plans.

Dubaï a indiqué qu’Al Maktoum International pourrait devenir le plus grand aéroport du monde, avec 5 pistes et une capacité annuelle totale pouvant atteindre les 160 millions de passagers et 12 millions de tonnes de fret.

Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dubaï, l’aéroport fait partie, selon ses promoteurs, d’une immense structure baptisée “Dubai World Central”, qui s’étend sur 140 km2 et inclura à l’avenir une base logistique, une cité de l’aviation, une zone commerciale et résidentielle et un complexe de golf.

Tim Clark a en outre indiqué qu’Emirates sera amenée à “revoir les plans stratégiques concernant sa flotte et ses destinations” lorsqu’il aura une meilleure visibilité de ce que sera la nouvelle plateforme.

Dimanche, en ouverture du salon de Dubaï, Emirates a annoncé une commande en cours de 150 Boeing 777X, nouvelle version long-courrier du constructeur américain d’une valeur de 55,6 milliards de dollars, ainsi que l’achat de 50 Airbus A380 supplémentaires estimés à quelque 20 milliards.

S’agissant du premier contrat, Tim Clark a indiqué qu’il serait “finalisé d’ici la fin du mois de décembre, donc (nous avons) six semaines devant nous”. Il s’agit d’un engagement de commande “qui conduira à un contrat très bientôt”.

Il a en outre souligné que les discussions avec Boeing sur l’achat du 777X, qui doit entrer en service en 2020, duraient depuis quatre ou cinq ans. “Ces derniers mois, nous avons obtenu ce que nous souhaitions”, a-t-il assuré.