Emploi : EFE et la Citi se mobilisent pour l’emploi des jeunes en Afrique du Nord

Par : Tallel

La Fondation Citi et Education For Employment (EFE) annoncent la mise en place d’un partenariat visant à améliorer les capacités des organisations locales qui soutiennent l’emploi des jeunes en Afrique du Nord.

Lors de la cérémonie de lancement du partenariat “It’s All About Jobs – How Partnerships can build a future for arab youth” (“Autour de l’Emploi” Comment un partenariat peut contribuer à bâtir le futur de la jeunesse arabe”), organisée par la Fondation Citi à Londres, des dirigeants des secteurs privés et de développement se sont réunis pour mettre en exergue l’importance des partenariats innovants pour lutter contre le chômage des jeunes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Région MENA).

L’annonce du partenariat souligne les engagements communs de la Fondation Citi et de l’EFE visant à combler le décalage qui existe entre la formation dispensée par les systèmes éducatifs locaux et les besoins du marché de travail – l’une des principales causes du taux de 25% de chômage chez les jeunes dans la Région MENA.

“Citi est fier d’être en partenariat avec Education for Employment dans le cadre de cette initiative qui dotera les jeunes au Maroc, en Tunisie et en Algérie des compétences et aptitudes requises pour occuper un emploi au XXIème siècle”, a déclaré Walter Siouffi, président-directeur général de Citibank Maghreb.

Grace au soutien de la Fondation Citi, l’EFE mettra en place une plateforme technologique qui permettra d’établir des liens avec les partenaires publics et privés, améliorera les résultats de recherche d’emploi et favorisera l’implication des anciens élèves en faveur des jeunes défavorisés en Tunisie et au Maroc.

“Le partenariat avec la Fondation Citi s’appuiera sur l’utilisation de nouvelles technologies afin d’étendre le modèle EFE à l’emploi des jeunes en Afrique du Nord. Ensemble, nous relèverons le défi du chômage des jeunes et contribuerons à rendre cette région prometteuse”, a déclaré Ron Bruder, fondateur et Président de l’EFE. Nous construirons avec le concours de la Fondation Citi, un meilleur avenir pour des milliers de jeunes et ce par le biais de formations qui déboucheront sur de véritables opportunités d’emplois et nous fournirons par ailleurs aux organisations locales les moyens leur permettant d’avoir un impact durable sur l’emploi des jeunes dans leurs pays“.

Pour ce faire, la Fondation Citi soutient la mise en œuvre d’un nouveau système de Gestion des Relations Clients qui permettra à l’EFE d’être plus réceptif aux conditions du marché du travail et de ses besoins en termes de compétences et permettra d’améliorer la capacité de l’EFE à mettre en place des formations adaptées aux besoins des sociétés qui cherchent à recruter.

L’EFE mènera également une étude de faisabilité de programmes d’emploi des jeunes en Algérie.

Dans un partenariat qui ne se limite pas à un appui financier, les employés de Citi jouent un rôle important dans ce projet en dispensant des cours à l’EFE et en conseillant les anciens élèves.

————————-

A propos de Education For Employment

Education for Employment (EFE) est un réseau d’organismes locaux à but non lucratif qui développe et dispense des cours adaptés pour les jeunes chômeurs au Moyen Orient et en Afrique du Nord (MENA).

La vision d’EFE est de doter les jeunes de compétences et de leur fournir les opportunités dont ils ont besoin pour construire une carrière qui leur permettra d’assurer leur avenir, celui de leur communauté et celui du monde. Le réseau EFE identifie les possibilités d’emploi et de placement pour ses diplômés avec des employeurs à travers la région. A ce jour, EFE a trouvé un emploi pour 78% de ses diplômés au Maroc et en Tunisie – taux considérablement supérieur à la moyenne mondiale.

En 2011, EFE a lancé des formations entrepreneuriales complémentaires pour créer des opportunités économiques pour les jeunes. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.efe.org.