Technologies : C’est parti la 8ème édition de l’ICT4ALL

Par : TAP

Les manifestations parallèles, organisées dans le cadre de la 8ème édition du forum international “ICT4ALL” qui se tient, du 12 au 14 novembre 2013, ont débuté, lundi, à Hammamet Sud (gouvernorat de Nabeul).

“ICT4ALL” est un rendez-vous annuel réunissant des spécialistes, professionnels, décideurs, représentants du secteur privé et de la société civile, de différents pays arabes et africains, pour évaluer le niveau de réalisation des objectifs fixés dans l’Agenda de Tunis, issus de la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) qui s’est tenu, en 2005, à Tunis.

Il s’agit, notamment, de la réduction du fossé numérique entre le Nord et le Sud et l’exploitation efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour réaliser le développement.

Entre 1.000 et 1.500 participants à ce forum et ses manifestations parallèles suivront l’avancement de la concrétisation des objectifs de “l’Agenda de Tunis” et se chargeront de formuler de nouvelles recommandations pour la période d’après 2015 (sommet du millénaire pour le développement).

Trois principales sessions figurent au programme de “ICT4ALL” 2013, à savoir “les réseaux du futur”, “la large bande” et l’évaluation des réalisations aux plans arabe et africain. Les manifestations parallèles qui seront clôturées, mardi, auront pour thèmes “l’industrie du contenu”, “le rôle des TIC dans la préservation du patrimoine”, “la cyber sécurité en Afrique”, “les services publics-privés et les parcs technologiques arabes”, “la diffusion de la culture numérique pour l’emploi des jeunes ruraux”, “l’open source, moteur de développement économique”.

Cette manifestation comprend une exposition permettant aux entreprises de présenter leurs applications et solutions innovantes ainsi que des rencontres entre les professionnels, les spécialistes, les hommes d’affaires et les entreprises.

L’Algérie sera l’invitée d’honneur de cette exposition qui favorisera l’impulsion des relations tuniso-algériennes, après la signature du protocole d’accord d’El Tarf dans le domaine des TIC. Il s’agit également de renforcer la coopération tripartite (Tunisie, France et Afrique) dans le domaine numérique, d’impulser la coopération interactive et de tirer profit des ressources humaines tunisiennes.

ICT4ALL est organisé à l’initiative du ministère des TIC et en partenariat avec l’UIT, l’UNESCO, la CNUCED, GAID (ONU), la BM, la BAD, l’Union Africaine, la Ligue des Etats Arabes et l’ONU.

WMC/TAP