Ecotaxe : les élus UMP bretons veulent boycotter la réunion à Matignon

25844c8dd4cfafba5716321b7e40055515356967.jpg
ée nationale à Paris (Photo : Pierre Verdy)

[28/10/2013 18:53:00] Paris (AFP) Les élus UMP bretons boycotteront la réunion mardi matin à Matignon, autour de Jean-Marc Ayrault, des élus et ministres concernés par l’écotaxe, qui provoque une opposition grandissante en Bretagne, a annoncé lundi le député Marc Le Fur.

“Députés, sénateurs et députés européens UMP vont boycotter la réunion de mardi. Nous sommes solidaires avec les forces économiques de Bretagne”, a déclaré à l’AFP ce député des Côtes-d’Armor. “On n’en est plus au détail: soit on retire l’écotaxe, soit on ne la retire pas”, a-t-il lancé.

Soulignant que “tout se passe au niveau du président de la République”, M. Le Fur s’est étonné que François Hollande “ne se soit pas exprimé sur la Bretagne depuis le début de la crise, alors qu’il a le temps de parler à Leonarda, de parler aux clubs de football…”

Comme on lui rappelait les concessions faites à la Bretagne dans le calcul de l’écotaxe, comme la détaxe et l’exonération pour les camions de lait, ce vice-président de l’Assemblée nationale a mis en avant les difficultés traversées actuellement par le secteur agro-alimentaire de la région (Doux, Gad…) et donc par l’économie bretonne entière.

Instituée en 2009, l’écotaxe, qui doit s’appliquer à partir du 1er janvier 2014, cristallise de nombreuses critiques en Bretagne. Un grand rassemblement doit encore avoir lieu samedi prochain à Quimper.