Transport maritime : le gouvernement veut développer le port de Radés

Par : TAP

Une série de mesures visant le développement et l’organisation de l’activité du port de Radés ont été décidées, lors d’un Conseil ministériel restreint (CMR) tenu, mercredi, au palais du gouvernement à la Kasbah.

Présidé par le chef du gouvernement provisoire, le CMR a recommandé d’élaborer une stratégie sur les moyen et long termes portant sur le développement de l’infrastructure portuaire et de la présenter dans les meilleurs délais à la prochaine séance de travail ministérielle, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le conseil a appelé, également, à approuver le plan relatif à l’organisation et au développement de l’exploitation du port de Radés.

Ce programme a pour objectifs de mieux organiser l’activité portuaire à travers le regroupement des services administratifs, douaniers et la police des frontières en dehors de l’espace réservé à la manutention des marchandises, outre la séparation des opérations d’acconage et de manutention de celles de la livraison et de réception des marchandises.

Il a été convenu d’approfondir la réflexion sur les volets juridique et financier relatifs à la réalisation de deux nouveaux quais au port de Radés et de mettre en place un système de contrôle de toutes les parties intervenantes.

Le conseil a recommandé, en plus, de tenir une réunion ministérielle, au cours des prochaines semaines, pour prendre une décision concernant la création d’un port commercial en eaux profondes, et ce, au vu des résultats des études élaborées à cette fin.

Il a été décidé, en outre, d’évaluer avec précision le coût financier de la mise à niveau de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM).

WMC TAP