Etats-Unis : Une femme dirigera la Banque centrale américaine!

Par : Tallel

yallen-fed-2013.jpgSi l’on en croit plusieurs sources d’informations, Barack Obama s’apprêterait à nommer Janet Yellen à la tête de la Banque centrale américaine (Fed), où elle sera la première femme à occuper ce poste.

Agée de 67 ans, Janet Yellen occupe, depuis 2010, le poste de vice-présidente à la Fed; et selon une source à la Maison Blanche citée par 20minutes.fr, est était donnée favorite de la course après le renoncement de Larry Summers, actuel numéro deux de la Banque centrale et ancien principal conseiller économique de Barack Obama.

Pour certains, «Janet Yellen est plutôt vue comme une colombe au sein de la Fed, davantage préoccupée par la question du chômage que par l’inflation. Elle a toujours soutenu la trajectoire monétaire ultra-accommodante de Ben Bernanke et représente la continuité de cette politique».

On rappelle également qu’«au plus fort de sa rivalité avec Larry Summers dans la campagne pour ce poste de “dirigeant politique l’un des plus importants au monde“, selon les mots de Barack Obama lui-même, un groupe d’une trentaine de sénateurs démocrates avait pris parti pour Mme Yellen dans une lettre au président».

Mais pas seulement, près de 240 économistes, dont le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et des conseillères économiques de l’administration Clinton (Alice Rivlin et Christina Romer), avaient signé une lettre ouverte à Obama soutenant Janet Yellen, selon la même source.