Tunisie : Ghar El Melh organise ses “journées touristiques et culturelles”, du 27 au 29 septembre

Par : TAP

Les premières journées touristiques et culturelles à Ghar El Melh auront lieu du 27 au 29 septembre. Cette manifestation est organisée par la sociologue Imène Kochbati et le consultant en tourisme, Ahmed Amine Tourki, en collaboration avec l’Association de la sauvegarde de la Médina de Ghar El Melh pour promouvoir ce village en tant que destination culturelle et écologique, tout en faisant connaître son potentiel touristique et économique.

“Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du tourisme le 27 septembre prochain avec pour thème cette année, “Le tourisme et l’eau : protéger notre avenir en commun”, a déclaré Imène Kochbati lors d’un point de presse organisé vendredi à Tunis, destiné à présenter cette manifestation.

La première journée comporte des expositions de produits d’artisanat, des séances de dégustation de plats locaux et de produits du terroir ainsi qu’une exposition de photos de la ville prise par ses habitants. Une conférence sur le potentiel de la ville et de la région portant notamment sur l’écotourisme et la diversité biologique sera au menu de cette édition le 27 septembre.

Le programme les 28 et 29 septembre, destinés au grand public, comportent des visites guidées au Grand Fort, au Fort du port et aux ateliers de construction navale ainsi qu’une randonnée pour découvrir un circuit écologique. “Des ballades en mer auront lieu dans les barques des pêcheurs pour tous si les conditions météorologiques le permettent” a ajouté Imène Kochbati et “les férus de poisson frais pourront en déguster le samedi lors de la “sardine party” organisée face aux ateliers de construction navale” a-t-elle fait savoir.

Elle a indiqué que les préparatifs de cette manifestation a été marquée par un élan de solidarité des habitants, des artisanes et des pêcheurs pour mieux faire découvrir la richesse de leur patrimoine matériel et immatériel. La clôture de la soirée sera marquée par la projection d’un film sur la ville.

Le dimanche, cette manifestation sera clôturée, en principe, en présence du ministre de la culture, avec une petite cérémonie de remise des prix sélectionnant le plus goûteux plat traditionnel.

WMC/TAP