La Tunisie ne subventionnera plus les industriels énergivores

Par : TAP

Les industriels énergivores ne seront plus subventionnés qu’à hauteur de 50%, à partir du 1er octobre 2013, dans une première étape, en attendant la suppression totale de la subvention en 2014 ,a annoncé Mehdi Jomaâ, ministre de l’Industrie.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un programme, qui sera lancé au cours de la prochaine période avec pour objectif la réduction de la subvention octroyée aux industriels énergivores dont les sociétés de ciment, a-t-il déclaré à TAP.

Un accord de principe a été scellé avec les industriels concernant cette démarche. Le montant de la compensation supporté par le budget de l’Etat, devra dépasser 5 milliards de dinars d’ici fin 2013, selon les prévisions du ministre.

Le budget de 2014 prévoit une enveloppe de 4,5 milliards de dinars destinée à la compensation. Jomaâ a fait remarquer que la compensation des produits de base et des hydrocarbures (électricité, gaz naturel, essence) a cru de 300% entre 2010 et 2013.

«La situation est devenue insupportable et aucun budget de n’importe quel pays ne peut assumer cette charge», a-t-il dit, estimant que la révision des prix des hydrocarbures, décidée en 2013, est minime et n’a pas permis d’alléger les charges de compensation de l’Etat, et que la Tunisie connaît un déficit énergétique depuis 2000.

Le ministre a tenu à préciser que la suppression de la subvention des hydrocarbures ne concernera pas les catégories à faible revenu, rappelant que le principe de la compensation repose sur son orientation vers les catégories vulnérables. Et d’ajouter que cette décision ne touchera pas également la classe moyenne compte tenu de son rôle dans la dynamisation de la consommation et le développement économique.

WMC/TAP