Tunisie : Le bras de fer continue entre Mohamed Ben Salem et les Vignerons de Carthage

Par : TAP

Les représentants de 9 sociétés mutuelles de base adhérentes à la société «les Vignerons de Carthage» ont exprimé, lors d’une conférence de presse, tenue mercredi 4 septembre à Tunis, leur refus des décisions du ministère de l’Agriculture de dissoudre le conseil d’administration (CA) de la société et d’établir un comité provisoire de gestion. «Une dizaine de demandes ont été déposées par le président du CA de ladite société ainsi que le syndicat de base de l’Union centrale des coopératives viticoles (UCCV) auprès du tribunal administratif pour annuler ces décisions», a indiqué maître Ezzedine Mhadhbi, l’un des deux avocats de la société.

Le vice-président du CA, Ridha Ben Aziza, a rappelé que le ministre de l’Agriculture Mohamed Ben Salem avait, également, annoncé, le 5 avril 2013, une décision selon laquelle le directeur général des “Vignerons de Carthage” sera démis de ses fonctions pour causes de mauvaise gestion et corruption.

Il a ajouté que la tenue de cette conférence intervient en réaction à ces déclarations “fausses et illégales” faîtes par le ministre de l’agriculture aux médias avant d’en informer les administrations officielles.

Selon Ben Aziza ces déclarations nuisent à la notoriété de la société et portent atteinte aux droits des agriculteurs en cette période délicate pendant laquelle “les Vignerons de Carthage” préparent la prochaine saison et sont entrain de négocier avec les banques pour le financement de la récolte, sachant que ce financement est estimé à 18 millions de dinars.

Ben Aziza a souligné que cette décision a perturbé l’activité «des vignerons de Carthage», sachant que la société réalise un CA (chiffre d’affaires) annuel de 64 millions de dinars (MDT), outre sa contribution à la trésorerie de l’Etat, évaluée à 26 MDT de dinars.

De son coté, le second avocat “des vignerons de Carthage” Faouzi Mili a souligné que la décision prise par le ministre de l’agriculture est illégale et ne tient pas compte de l’intérêt économique de la Tunisie. Les 9 sociétés mutuelles des “vignerons de Carthage”, regroupent 1500 viticulteurs répartis entre les gouvernorats de Nabeul, Ben Arous, Manouba, Ariana et Bizerte.

La société “les Vignerons de Carthage” participe à hauteur de 6,6 MDT au capital de 4 sociétés de mise en valeur et de développement agricole “SMVDA” totalisant une superficie globale de 1.100 hectares dont un vignoble de 700 hectares de cépages qualitatifs avec un investissement global de 16 millions de dinars.

WMC / TAP