Sony va proposer des services de séquençage du génome humain

97d2b2aa8e005d21a0e2aba09570874e0c76548e.jpg
à Ribeauville en France (Photo : Olivier Morin)

[28/08/2013 06:08:14] Tokyo (AFP) Le géant japonais de l’électronique Sony va proposer au Japon un service d’analyse de génome humain par le biais d’une coentreprise avec le spécialiste américain du séquençage Illumina, a affirmé mercredi en une le quotidien Nikkei.

Sony devrait prendre une part majoritaire dans une coentreprise dédiée à ce type de prestations qu’il prévoit de créer en octobre avec Illumina. Une des sociétés du groupe Sony, M3, qui offre des informations en ligne au corps médical, devrait aussi en être partie-prenante.

Cette nouvelle firme commune effectuera des analyses de génome pour le compte de laboratoires pharmaceutiques et instituts de recherche en utilisant des appareils de pointe fournis par Illumina qui contrôle environ 70% du marché dans ce domaine, selon le Nikkei.

L’information génétique permet de prédire de futurs problèmes de santé ainsi que d’augmenter l’efficacité des médicaments administrés aux patients et d’en diminuer les effets secondaires .

Grâce aux informations sur le génome, il est en théorie possible de créer des traitements adaptés aux caractéristiques génomiques d’un patient.

Par exemple, en séquençant les génomes de cellules cancéreuses et de cellules normales d’un même patient, puis en les comparant à l’aide de références externes, on doit pouvoir construire des cartes d?identité des tumeurs, ouvrant la voie à des diagnostics fins et des thérapies ciblées.

Le plan de Sony est d’étudier et collecter des données sur les gènes de 1.000 personnes dans la première année.

Le génome humain n’a été séquencé entièrement que récemment, et le marché de l’analyse génomique n’a pas encore pleinement décollé.

Alors que les Européens et Américains sont considérés comme étant en avance dans le domaine, Sony prévoit d’axer ses prestations pour la recherche sur les maladies courantes au Japon, explique le Nikkei.

Les firmes Takara Bio et Mitsui Knowledge Industry proposent déjà des prestations de ce type au Japon.

Les capacités de traitement informatique étant indispensables dans ce domaine, les grandes sociétés mondiales des technologies de l’information s’immiscent aussi dans cette activité en proposant des outils de calcul et bases de données. C’est le cas par exemple d’Amazon.com ou de Google qui a investi dans une société d’analyse du génome.