Tunisie : A quoi servirait d’injecter de compétences dans un gouvernement incompétent?

Par : TAP

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, affirme que son parti est disposé à élargir le gouvernement et à y inclure de nouvelles compétences. «Pas besoin de perdre encore beaucoup de temps pour choisir un nouveau gouvernement dont le mandat ne dépassera pas quatre mois», a-t-il souligné, jeudi, à l’issue d’un entretien au palais de Carthage avec le président de la République provisoire, Moncef Marzouki. Pas de besoin non plus de savoir que c’est une manoeuvre de plus de Ghannouchi, car s’il aimait la Tunisie, s’il était de bonne foi, il aurait accepté la proposition de Jebali en février dernier concernant la formation d’un gouvernement de compétences nationales.

M. Ghannouchi a insisté sur l’attachement de son parti à l’Assemblée nationale constituante (ANC) en tant qu’institution fondatrice de la légitimé, relevant la disposition d’Ennahdha à chercher de nouveaux compromis autour du gouvernement.

Il a appelé à mettre en oeuvre les dispositions de la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics, en vertu de laquelle le président de la République chargera le parti vainqueur aux élections de former un gouvernement. Le dirigeant d’Ennahdha a, dans ce cadre, affirmé que son parti est attaché à la reconduction d’Ali Larayedh à la tête du gouvernement.

Il a en outre invité les députés qui se sont retirés de l’ANC à retrouver leurs sièges.

WMC/TAP