Tunisie : Le gouvernement ne démissionnera pas (Ali Larayedh)

Par : TAP

“Le gouvernement n’est pas avide de pouvoir et il est de son devoir d’assumer ses responsabilités jusqu’au bout”, a avancé, lundi, Ali Larayedh, chef du gouvernement provisoire.

S’adressant aux médias, à partir du gouvernement à la Kasbah, M. Larayedh a souligné que le gouvernement dispose de plusieurs solutions pour sortir de la crise actuelle, proposant à cet effet d’organiser les élections le 17 décembre 2013, d’adopter la Constitution avant fin août 2013 et de parachever la rédaction de la loi électorale avant le 23 octobre 2013.

Le chef du gouvernement a critiqué les voix appelant au désordre et à la déstabilisation des institutions de l’Etat, faisant référence aux constituants qui se sont retirés de l’ANC et les sit-ineurs à la place du Bardo qui revendiquent la dissolution de l’ANC et la chute du gouvernement… “ceux-ci n’ont pas pris en considération la conjoncture économique du pays et tentent de tout gâcher pour des fins personnelles qui n’ont aucun rapport avec l’assassinat de Mohamed Brahmi”.

Le gouvernement est ouvert à toute proposition constructive et au dialogue avec toutes les parties, a indiqué M. Larayedh. Toutefois, il a laissé entendre que le gouvernement est capable d’organiser un referendum à travers lequel le peuple peut faire son choix, mais n’aura pas recours à cette alternative pour préserver la sécurité du pays en général.

Au sujet de l’assassinat de Mohamed Brahmi, le chef du gouvernement a indiqué que la lutte contre le terrorisme nécessite une persévérance et un surcroît d’efforts, pour pouvoir démanteler les plans des terroristes. Et d’enchaîner, les évènements survenus dans la région avec pour corollaire la prolifération du trafic illégal d’armes et de la propagation de la violence, ont favorisé le crime organisé et donné l’occasion à ces groupes de terroristes de mener leurs attaques.

WMC / TAP