Tunisie : L’UBCI annonce une bonne maitrise de la montée des risques

ubci-18072013.jpgA quelques jours de son Assemblée générale ordinaire, l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) a organisé jeudi 18 juillet à son siège à Tunis une conférence de presse présidée par Patrick Poupon et Abderrazzak Zouari, respectivement directeur général et président du Conseil d’administration de la banque. Des hauts responsables de la banque ont commenté les états financiers de l’exercice 2012 et les indicateurs d’activité semestriels.

Selon le directeur général, l’UBCI affiche en 2012 un produit net bancaire en progression de 5% par rapport à 2011 à 126,688 millions de dinars. De plus, le taux des créances accrochées s’est encore amélioré en 2012 pour se situer à 5,85% (parmi les plus faibles de la place) et le taux d’approvisionnement atteint 86,14% (parmi les plus élevés du marché). «En dépit d’une dégradation de la situation économique du pays, on a pu maitriser la montée des risques», a souligné M. Poupon.

En revanche, et malgré la hausse des revenus de la banque, le résultat net de l’exercice a chuté de 47,8% par rapport à celui enregistré en 2011 passant ainsi de 23,027 millions de dinars à 12,022 millions de dinars. «Cette baisse est due essentiellement à la hausse des frais du personnel, à l’augmentation du coût du risque ainsi qu’aux investissements concrétisés», a expliqué le directeur général.

A notre question sur la distribution des dividendes en dépit de cette baisse des bénéfices, M. Poupon a tenu à rassurer les actionnaires en répondant que l’UBCI va distribuer des dividendes au titre de l’exercice 2012 malgré la chute du résultat. «Le montant des dividendes sera fixé par le Conseil d’administration la semaine prochaine et proposé à l’AGO qui se tiendra le 26 courant», a-t-il annoncé.

Evoquant les perspectives de la banque à court terme, le directeur général de l’UBCI a annoncé qu’un portefeuille de 63 projets sont en phase d’étude et seront orienté principalement vers l’augmentation du produit net bancaire et ce à travers un bon équilibre entre lignes métiers et fonctions support, un accompagnement de l’ensemble des entités de la banque ainsi qu’une task-force sur les recommandations et projets règlementaires.