G20 : les Etats-Unis veulent que leurs partenaires soutiennent la croissance

a706f2cdb53a10c0fd2bcaa19693c4d84e596b7c.jpg
étaire au Trésor en charge des affaires internationales, le 25 octobre 2011 à Washington

[16/07/2013 07:33:11] Washington (AFP) Les Etats-Unis vont demander aux pays du G20, et particulièrement à l’Union européenne, d’encourager leur demande intérieure pour favoriser la croissance mondiale, a indiqué lundi à Washington une responsable du Trésor américain.

“Il est important pour l’Europe d’avancer avec un plan qui dope la demande et la croissance. La consommation des Européens est encore en dessous de son niveau d’avant la crise”, a affirmé Mme Lael Brainard, sous secrétaire au Trésor en charge des affaires internationales, avant une réunion des ministres des finances du G20 prévue vendredi à Moscou.

“Les Etats-Unis arrivent en position de plus grande force”, a ajouté Mme Brainard, évoquant la sortie par les Etats-Unis de la crise financière internationale. “Nous avons une belle histoire à raconter, celle des leçons que nous avons tirées de la crise (…) et le plan de reprise qui a soutenu la croissance et les emplois”.

“Nous avons besoin de voir se concrétiser au sein du G20 un point de vue commun des défis qui font face à l’économie mondiale et des actions à entreprendre, dans un cadre national”, a-t-elle poursuivi au cours d’une conférence à la Brookings Institution, un centre de recherche de Washington.

“Nous voulons entendre nos collègues chinois, pour qu’ils nous expliquent comment ils vont soutenir la demande, mais également nos partenaires européens ainsi que le Japon”, a encore indiqué Mme Brainard qui participera à la réunion des ministres des finances à Moscou.

La responsable du Trésor a par ailleurs souligné que lors de cette réunion, “ministres des finances et du travail seront assis côte-à-côte pour la première fois, montrant combien la question de la demande et celle de l’emploi sont au centre de la discussion économique du G20”.