Deutsche Bahn pourra emprunter le tunnel sous la Manche

photo_1371230881123-1-1.jpg
à grande vitesse ICE (Photo : Ben Stansall)

[14/06/2013 17:32:37] PARIS (AFP) La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a obtenu le feu vert de la Commission intergouvernementale (CIG), chargée de la sécurité dans le tunnel sous la Manche, pour faire circuler des trains de passagers entre la France et l’Angleterre, a annoncé vendredi Eurotunnel.

“Après trois années d’études approfondies, la Commission Intergouvernementale vient d’accorder à l’entreprise ferroviaire Deutsche Bahn un certificat d’exploitation (Certificat B) pour opérer des services passagers dans le Tunnel sous la Manche”, selon un communiqué de l’exploitant du tunnel.

Contacté par l’AFP, le groupe n’a pas été en mesure d’indiquer à quelle date les premiers voyageurs circulant à bord d’un train estampillé Deutsche Bahn franchiront la Manche. Sollicitée par l’AFP, la compagnie allemande n’était pas immédiatement disponible pour fournir ces précisions.

Mais, faisant référence à des informations fournies par la compagnie ferroviaire et par le constructeur Siemens – qui construit les rames de DB -, Eurotunnel a expliqué que les trains nécessaires devraient être livrés au second semestre 2015.

“Vingt ans après son ouverture, les pouvoirs publics ouvrent enfin le Tunnel sous la Manche à tous”, a commenté Jacques Gounon, PDG du groupe Eurotunnel, cité dans un communiqué, évoquant un “formidable progrès pour les millions de passagers d’Europe du Nord”.

Pour l’heure, les seuls trains de passagers admis dans le tunnel appartiennent à la compagnie Eurostar, filiale de la SNCF, les chemins de fer français.

Cette décision “permettra de renforcer considérablement les échanges entre la Grande-Bretagne et l’Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas)”, a relevé Eurotunnel qui s’attend à faire transiter à terme chaque année 3 à 4 millions de passagers supplémentaires. Ils vont s’ajouter aux 10 millions de passagers des trains à grande vitesse actuels.