Tunisia Investment Forum 2013… Faire de la Tunisie un site attractif incontournable pour les IDE

Par : Tallel

tunisia-investment-forum-2013.jpgLe Tunisia Investment Forum (TIF 2013), c’est l’un des événements économiques annuels phares en Tunisie, et il organisé par FIPA Tunisia, réunissant une élite d’hommes d’affaires, responsables et décideurs politiques de haut niveau, tunisiens et étrangers. L’édition 2013 aura lieu les 13 et 14 juin.

C’est ce que nous expliqué les services de communication de FIPA qui ajoutent que pour chaque édition, le choix du thème se fait selon les dernières actualités se rapportant au climat d’investissement, en particulier celles qui sont censées avoir un impact sur le renforcement de l’attractivité et la compétitivité de la Tunisie en tant que site d’investissement.

Dans ce contexte, on peut justement se demander si la situation actuelle sied à l’organisation de tel événement international. «Même si nous comprenons la logique de cette question, nous insistons sur le fait que l’organisation d’une telle manifestation est nécessaire…», répond-on à la FIPA qui ajoute que «… nous rappelons que la décision est fondée en grande partie sur les demandes reçues par l’Agence au niveau local et international, en particulier celles liées aux futures orientations du climat d’investissement».

En effet, tout en constatant une baisse du rythme d’investissement, l’organisme tunisien indique que «la demande d’informations sur le climat de l’investissement, pour une meilleure approche des prochaines étapes, demeure la principale préoccupation des hommes d’affaires et industriels tunisiens ou étrangers».

De ce point de vue, «le forum reste une opportunité pour l’échange et la discussion entre experts, officiels et décideurs économiques sur des sujets qui ne sont pas suffisamment traités».

Ce qui a poussé la direction de FIPA, à choisir pour cette édition du Tunisia Investment Forum 2013, et pour la première fois, un sujet largement inspiré du contexte actuel, particulièrement orienté pour pousser les décideurs à débattre des perspectives auxquelles se dirige le pays, à savoir «Nouvelle Tunisie: Vers une nouvelle stratégie durable d’investissement».

On explique à FIPA Tunisia que le choix de ce thème «s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par la Tunisie en vue de la réforme législative et structurelle du climat d’investissement pour l’ouverture d’un dialogue sur les exigences et les composantes d’une stratégie durable d’investissement local et étranger, question qui faisait défaut dans toutes les stratégies mises en œuvre par notre pays dans le domaine de l’investissement».

L’objectif de cette édition est donc «de communiquer sur les efforts déployés par la Tunisie pour mener à bien les réformes dans le domaine de l’investissement ainsi que l’inclusion de l’attractivité de la Tunisie en tant que site de choix des IDE sur la liste des sites les plus attractifs et rentables».

Pour ce faire, le débat portera autour de trois questions essentielles, à savoir: “nouveau cadre réglementaire de l’investissement“, “nouveau processus de gouvernance en matière d’investissement“ et “opportunités d’investissement dans les secteurs à haute valeur ajoutée“.

Par ailleurs, on indique que TIF 2013 s’enrichit cette année par de nouvelles composantes. C’est ainsi que la première journée, habituellement réservée aux inscriptions et à la cérémonie officielle, sera animée par trois workshops thématiques.

Le premier réunira experts et professionnels du pourtour méditerranéen pour débattre de «l’Attraction d’IDE innovants dans la région méditerranéenne».

Le deuxième workshop «Implication des compétences tunisiennes à l’étranger dans le processus de développement» vise à partager les nouvelles perspectives réglementaires et institutionnelles avec une communauté chère à la Tunisie et dotée de moyens et d’idées pour jouer le rôle d’acteur majeur dans la future stratégie durable d’investissement.

Quant au troisième workshop «Entrée de la Tunisie sur les marchés islamiques: un optimisme prudent», il se penchera sur la question des perspectives du marché des capitaux islamiques en Tunisie et l’établissement d’un cadre juridique solide y afférent.

L’organisation de TIF 2013

TIF 2013 s’est transformé d’une manifestation tunisienne, destinée à l’extérieur et l’intérieur, à une occasion où se réunissent sous son toit une série d’initiatives organisées par des institutions internationales et régionales, ce qui consolide le rayonnement international du Forum, souligne-t-on. Autrement dit, le Forum passe d’une manifestation organisée par FIPA Tunisia à une initiative de FIPA Tunisia où se réuniront diverses parties sur un même axe, à savoir les composantes de l’attractivité actuelle et future de la Tunisie.

En effet, TIF 2013 abritera 7 workshops au lieu de 2 habituellement. Ainsi, il accueillera le «Symposium du Partenariat de Deauville pour l’investissement», initié par le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) au nom des institutions financières internationales membres du Partenariat de Deauville.

TIF 2013 enregistrera également, dans le cadre du Forum, la tenue de l’Assemblée générale d’ANIMA Investment Network.

Ensuite, toujours dans le cadre du Forum, il y aura la réunion du groupe de travail du Conseil UE-Tunisie pour l’entrepreneuriat. Sans oublier que, pour la première fois aussi, l’institution tunisienne a enregistré des accréditations presse de médias étrangers un mois avant la tenue du forum (12 demandes à ce jour).

Concernant les rencontres B to B organisées, prévues pour le 13, c’est-à-dire le deuxième jour du Forum, la nouveauté pour cette année c’est la participation d’une délégation de spécialistes de financement de diverses unités de la Banque islamique de développement à ces rencontres afin de soutenir des projets qui seront présentés par les hommes d’affaires et les promoteurs participants pour la partie tunisienne. Une délégation de la Banque européenne pour le développement et la reconstruction (BERD) assistera également à ces rencontres B to B.

Programme

Jeudi 13 juin 2013

9h00-12h00: Workshop «Entrée de la Tunisie sur les marchés financiers islamiques: Un optimisme prudent», présidé par Elyes FAKHFAKH, ministre des Finances.

9h00-12h00: Workshop «Comment attirer les IDE innovants dans la région MED?», présidé par Emmanuel NOUTRAY, délégué général d’ANIMA Investment Network.

14h00-16h00: Workshop «Les compétences tunisiennes à l’étranger au service de la promotion de la Tunisie», présidé par Houcine El Jaziri, secrétaire d’Etat en charge de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger.

17h00-19-45: Cérémonie d’ouverture officielle du Tunisia Investment Forum 2013, présidée par Ali Larayedh, chef du gouvernement.

Vendredi 14 juin 2013

TIF & Symposium du Partenariat de Deauville pour l’Investissement «Nouvelle Tunisie: Destination des investissements directs étrangers durables».

9h00-10h30: Workshop «Réformes législatives et structurelles pour la promotion des IDE», présidé par Ridha Saïdi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires économiques.

11h00-12h30: Workshop «Nouvelle Tunisie : Nouvelles opportunités dans les secteurs à haute valeur ajoutée», présidé par Mehdi Jemaa, ministre de l’industrie.

14h00-15h30 : Workshop «Perspectives d’affaires en Tunisie : point de vue des investisseurs», présidé par Cornelia Meyer, analyste économique & PDG de MRL Corporation.

16h00-17h30 : Workshop «La Tunisie, une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers», présidé par Murat Yulek, président de PGlobal & expert international en promotion de l’investissement.

14h30- 19h30: Rencontres multisectorielles programmées B to B.

Par ailleurs, certaines personnalités internationales invitées au TIF 2013 ont confirmé leur participation. C’est le cas du président du Groupe de la Banque islamique de développement, du secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), du premier vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, du représentant de la présidence du Partenariat de Deauville, sous la présidence du Royaume-Uni pour cette année, et du président de la Région Rhône Alpes.

——————–