Lafuma : perte nette de 60 millions d’euros, suppression de 161 postes

photo_1370885024223-1-1.jpg
Anneyron, le 13 mars 2009 (Photo : Fred Dufour)

[10/06/2013 17:26:23] PARIS (AFP) Le fabricant de vêtements et d’équipements de plein air Lafuma a annoncé lundi une perte nette de 60 millions d’euros au premier semestre de son exercice 2012/13 (clos fin mars), et dévoilé un plan de réorganisation globale et la suppression de quelque 161 postes.

Dans ses prévisions pour la suite de l’exercice, le groupe estime que “compte tenu du carnet de commandes pour les collections Automne-Hiver 2013, le recul du chiffre d’affaires devrait se poursuivre, mais se ralentir au second semestre 2012-13 et au trimestre suivant”.

“Ce recul affectera significativement le résultat du groupe sur l’exercice 2012-13”, ajoute Lafuma, dans un communiqué.

Dans ce contexte, Lafuma annonce un “projet de réorganisation globale” autour de 3 pôles: un pôle “Outdoor et Montagne” avec les marques Lafuma, Millet et Eider qui seraient regroupées sur le site d’Annecy (Haute-Savoie), un pôle “Mobilier” sur le site d’Anneyron (Drôme) et un pôle “Surf” avec la marque Oxbow sur le site de Merignac (Gironde).

Les trois pôles “seraient opérationnellement entièrement autonomes, avec une mise en commun des seuls moyens logistiques et de l’informatique”, explique le groupe.

Pour accompagner ce plan stratégique, Lafuma “confirme son intention de réaliser une augmentation de capital significative dans le cadre d’un plan de refinancement dont la mise en place est en phase active de négociation avec les partenaires bancaires”.

Lafuma a parallèlement annoncé deux plans de sauvegarde de l’emploi qui prévoient la suppression de 161 postes (78 postes pour Lafuma et 83 postes pour Oxbow), selon un communiqué.

Le groupe a enregistré sur le semestre une perte opérationnelle courante de 4,3 millions d’euros (contre un bénéfice 5,3 millions d’euros un an auparavant), essentiellement liée à la baisse du chiffre d’affaires de 15,4%.

Il explique que sa rentabilité a été “fortement impactée par la baisse des ventes d’Oxbow (-35%) “dans un contexte général de recul du marché du surf et par l’aggravation consécutive de ses pertes”.

Le résultat net a été pénalisé par des éléments exceptionnels, notamment une “dépréciation totale de la marque et de l’écart d’acquisition résiduel d’Oxbow pour 37,1 millions d’euros”.

Le groupe a aussi révisé son estimation de provision sur stocks et créances clients à hauteur de 11,7 millions d’euros “pour prendre en compte l’évolution négative de (ses) marchés et des différentes activités du groupe” et a inscrit une perte sur les actifs destinés à être cédés ou abandonnés pour 3,5 millions d’euros.