Tabac : mobilisation des buralistes contre la hausse des prix

photo_1369203355329-1-1.jpg
ète des cigarettes, à Toulouse, en septembre 2012 (Photo : Pascal Pavani)

[22/05/2013 06:17:52] PARIS (AFP) Les buralistes s’apprêtent à manifester à partir de mercredi à Paris puis dans plusieurs villes de France pour demander un moratoire sur le prix du tabac, critiquant une nouvelle hausse des prix devant intervenir dans les prochains mois.

“Les buralistes, qui souffrent déjà depuis la dernière hausse des prix d’octobre dernier, craignent l’arrivée de deux hausses successives d’ici à la fin de l’année (la première en juillet ou en octobre, la seconde avec l’impact de la hausse de TVA au 1er janvier 2014)”, a expliqué à l’AFP Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes.

Pour la première fois depuis les années 2003/2004, le marché des cigarettes a enregistré une baisse de 2,50% en valeur au premier trimestre 2013 (-8,6% en volume) par rapport à la même période de 2012.

Le 10 mai, le gouvernement a confirmé que la hausse de la fiscalité sur le tabac se fera bien comme prévu en juillet, mais l’augmentation effective du prix des cigarettes pourrait, elle, intervenir plus tard, dans la mesure où les fabricants ne se sont pas encore manifestés.

Les buralistes “sont désespérés de ne pas être entendus des pouvoirs publics et ils s’unissent pour demander au gouvernement un moratoire sur le prix du tabac”, ajoute M. Montredon.

“Nous dénonçons à la fois la concurrence des prix pratiqués dans les pays frontaliers et aussi le marché parallèle. Plus le prix du tabac augmente, plus le marché parallèle augmente lui aussi. Aujourd’hui en France, entre 23% et 25% de la consommation du tabac n’est pas vendu par le réseau officiel”, assure Pascal Montredon.

Mercredi, les buralistes franciliens manifesteront à Barbès, “le plus gros bureau de tabac à ciel ouvert de France”, où opèrent de nombreux vendeurs à la sauvette. “A Paris, le marché des cigarettes, c’est -7,7% en volumes sur les quatre premiers mois de l’année (-1,5% en valeur)”, selon lui.

D’autres manifestations à Strasbourg et Lyon jeudi, à Lille le 27 mai et Toulouse le 30 mai sont prévues.