Le groupe JAL pourrait suspendre définitivement ses activités en Tunisie à cause des protestations

Par : TAP

Le groupe JAL, spécialisé dans la fabrication de chaussures de sécurité n’exclut plus la suspension définitive de ses activités en Tunisie après sa décision, prise depuis mi-avril 2013, d’arrêter les activités de son unité à Menzel Bourguiba (Bizerte), qui emploie environ 1.000 ouvriers, à cause des revendications syndicales.

Dans un communiqué rendu public, vendredi dernier, le groupe précise que l’unité de production de Menzel Bourguiba (zone industrielle) fait face à un blocage en dépit des négociations entamées avec les parties syndicales en présence des autorités pour la restructuration de ses unités de production.

Le secrétaire général de la Fédération générale du textile, habillement, cuire et chaussures, Habib Hzami, a indiqué que l’arrêt de l’activité de l’unité de production de Menzel Bourguiba est intervenue au moment où des négociations étaient en cours entre le groupe, les parties syndicales et les autorités sur la question de la délocalisation du site de la zone industrielle vers la zone franche de Menzel Bourguiba.

Dans une déclaration à la TAP, M. Hzami a précisé que la délocalisation du site d’une zone industrielle à une zone franche pose un problème syndical, et que cette délocalisation prive l’ouvrier de son droit à la titularisation, conformément à la loi n° 23 sur les zones franches.

Il a appelé à trouver une solution radicale à ce phénomène qui peut menacer les autres unités du groupe JAL (4.000 ouvriers) et même d’autres entreprises industrielles implantées dans la région.

WMC/TAP