La SNCF répond à Deutsche Bahn qui l’accuse de pratiques anticoncurrentielles

[08/04/2013 10:47:05] PARIS (AFP) La SNCF, attaquée par la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn pour pratiques anticoncurrentielles, a répliqué lundi en indiquant avoir déposé elle-même trois plaintes contre DB pour des motifs similaires.

“Captrain Deutschland, notre filiale de transport de marchandises en Allemagne, a déposé trois plaintes contre DB entre novembre 2012 et mars 2013, devant diverses instances, pour pratiques anticoncurrentielles,” révèle Pierre Blayau, le patron de Geodis, filiale de la SNCF, dans une interview aux Echos.

Euro Cargo rail (ECR), filiale française de fret DB, avait fait savoir la semaine dernière qu’elle allait de nouveau saisir l’Autorité de la concurrence au sujet des pratiques anticoncurrentielles de la SNCF, quatre ans après une première plainte.

Euro Cargo Rail, principal concurrent de la SNCF sur le marché du fret ferroviaire en France, avait porté plainte en 2009 devant l’Autorité de la concurrence qui avait donné raison à la filiale de la DB, en décembre dernier.

L’Autorité avait alors condamné la SNCF à une amende de 61 millions d’euros pour avoir mis en oeuvre des pratiques anticoncurrentielles, dont celle du “prix d’éviction” (des prix inférieurs aux coûts).

“Ces propos sont inacceptables et s’assimilent à un dénigrement systématique de la SNCF”, répond M. Blayau. “Les reproches qui nous sont faits, on les retrouve dans les pratiques de DB sur son marché domestique”, critique-t-il.