Tunisie : Appui financier du PNUD à des associations de Médenine et Tataouine

Par : TAP

Dans le cadre du projet “relèvement économique et appui au secteur privé et à la cohésion sociale pour une croissance inclusive en Tunisie”, des accords de partenariat et de financement entre le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et 24 associations dans les gouvernorats de Médenine et de Tataouine, ont été signés mercredi 3 avril à Zarzis (gouvernorat de Médenine).

Selon ces accords, des subventions seront accordées à ces associations pour financer des projets, dont le coût global est estimé à 500.000 dinars.

Le projet “relèvement économique et appui au secteur privé et à la cohésion sociale pour une croissance inclusive en Tunisie”, lancé en partenariat avec l’Office de développement du sud (ODS) et financé par le Japon, a pour objectif de renforcer les capacités des associations pour une participation effective dans le processus de développement économique et sociale du pays.

Prenant part à la cérémonie de signature des accords aux côtés des gouverneurs de Tataouine et de Médenine, l’ambassadeur du Japon à Tunis, Juichi Takahara, a rappelé le soutien de son pays au processus démocratique en Tunisie.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, le diplomate nippon a mis en exergue le programme de soutien japonais réalisé dans les régions du sud tunisien en 2012. Ce programme consiste notamment en l’octroi de deux crédits pour financer le projet de la route express Gabès-Médenine et celui d’extension du réseau d’eau potable en milieu rural dans 17 gouvernorats dont Médenine et Tatouine. De même, il a souligné l’importance du projet en cours de réalisation à Ben Guerdane relatif à la création d’une station de déssalement d’eau.

De son côté, Mme Selomey Yamadjako, représentante résidente adjointe du PNUD, a rappelé la teneur du projet “relèvement économique et appui au secteur privé et à la cohésion sociale” dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine, qui a démarré en 2011, avec le soutien du Japon, moyennant une enveloppe de 3,5 millions de dinars. La réalisation de différents projets, a-t-elle affirmé, permettront de déterminer d’autres opportunités de coopération dans le futur.

WMC / TAP