Ligue 1 : tollé après les propos de Barton sur Twitter

photo_1365015087551-4-1.jpg
érémy Menez (G) et David Beckham (D), le 27 février 2013 au Parc des Princes (Photo : Miguel Medina)

[04/04/2013 05:44:05] PARIS (AFP) Joey Barton, le “bad boy” anglais, s’était globalement bien tenu en L1 sous le maillot de Marseille mais a finalement sévi sur Twitter, déclenchant mercredi un tollé après avoir traité le défenseur international brésilien du Paris SG Thiago Silva de “transsexuel”.

La Ligue de football professionnel (LFP), contactée par le Paris Foot Gay au sujet des propos homophobes de Joey Barton sur Thiago Silva, a saisi le secrétaire du Conseil national de l’éthique (CNE), a-t-on appris mercredi soir de source proche du dossier.

Désormais, c’est au CNE de décider de convoquer ou non Barton, et le cas échéant, de le sanctionner ou pas.

Sur Twitter, “le footballeur de l’OM, a traité Thiago Silva (PSG) de +pussy+ (mot qui désigne le sexe féminin en anglais, ou qui veut dire +mauviette+, ndlr), puis de +ladyboy+, s’appuyant sans doute sur le stéréotype liant le Brésil au transsexualisme”, a d’abord protesté l’association Paris Foot Gay, qui lutte contre l’homophobie, notamment dans le football.

Le Paris Foot Gay considère dans son communiqué “que ce genre de propos vulgaire, discriminant et n’amusant personne ne doit plus être toléré chez des personnes ayant une telle notoriété”.

“Être une idole du football n’excuse rien”

“Être une idole du football n’excuse rien et devrait, au contraire, responsabiliser les joueurs sur l’impact de leurs propos sur le public (jeune notamment)”, conclut l’association.

Le club du Paris SG a un peu plus tard ce mercredi également réagi, évoquant “des propos inacceptables tenus par Joey Barton” sur Twitter.

“Des propos inacceptables ont été tenus par Joey Barton (…) Ces attaques sont graves et dépassent la simple joute verbale”, écrit le PSG sur son site, ajoutant: “Thiago Silva et le Paris Saint-Germain se réservent le droit d’intenter toute action qu’ils jugeront nécessaire”.

Barton s’en prend depuis plusieurs jours au défenseur international brésilien du PSG Thiago Silva sur Twitter –“surcoté”, “gros”–, avec une escalade ce mercredi: “2 questions pour Thiago Silva. D’abord, pourquoi TU parles de MOI dans ta conférence de presse avant PSG-Barça ? Très bizarre. Deuxièmement, vas-tu ou t’es-tu fait opérer ? #transsexuel”.

Auparavant, Barton s’en était également pris sur Twitter au chroniqueur de football Pierre Ménès (Canal+) se moquant de son physique, avec des jeux de mots sur “le plus grand-gros (big a le même sens en anglais, ndlr) critique de foot français”.

“Barton reste l’unique responsable de ses actes”

Interrogé sur le sujet Barton-Twitter en conférence de presse ce mercredi, l’entraîneur de Marseille Elie Baup a juste déclaré: “Barton reste l’unique responsable de ses actes et de sa communication”.

Le milieu de terrain de l’OM Benoît Cheyrou, également interrogé, a indiqué: “chacun est libre de dire ce qu’il veut mais pour moi on représente le club et on se doit d’être exemplaire”.

Barton s’était plutôt bien comporté sur les terrains de L1 avec un seul carton rouge pour quatre jaune. Bien loin de la réputation de joueur incontrôlable et violent qui lui colle à la peau depuis des agressions, sur des adversaires sur les pelouses, sur des partenaires comme Ousmane Dabo à Manchester City, ou sur des personnes dans la rue, ce qui lui a valu de la prison ferme (74 jours en 2008).

A son arrivée en France, il n’avait pas pu jouer tout de suite pour l’OM, finissant de purger une suspension –étendue de l’Angleterre à la France– pour avoir donné un coup au footballeur argentin Carlos Tevez.