Tunisie – Economie : Plan d’action de la commission de maîtrise des prix pour 2013

Par : TAP

Le plan d’action de la commission nationale de maîtrise des prix pour 2013 comprend plusieurs mesures visant l’amélioration de l’approvisionnement et la production, le renforcement du contrôle économique et la lutte contre la contrebande, a affirmé, vendredi, M.Ridha Saïdi, ministre chargé des dossiers économiques et sociaux.

Parmi ces mesures figurent l’augmentation de la production des produits alimentaires sensibles et la prolongation de la durée de la chaîne de production des poules pondeuses, en plus de la constitution du stock régulateur programmé en la matière, a-t-il ajouté, au cours de la rencontre périodique de la cellule d’information de la présidence du gouvernement.

Il a annoncé qu’il sera procédé, au cours de la période estivale (Juin, juillet, Août), à l’augmentation de la production mensuelle de la volaille de chair et de la viande de dinde, respectivement à 10 500 tonnes et 6500 tonnes.

La commission a, en outre, mis en place un programme visant la constitution de stocks régulateurs de pommes de terre(40 000 tonnes), de lait( 52 millions de litres), d’œufs(60 millions d’œufs), de volaille de chair(2000 tonnes) et de viande de dinde(1500 tonnes).

Elle a décidé également de mettre en place un programme visant l’importation de 2000 tonnes de viandes bovines congelées et 1000 tonnes de viandes ovines congelées, afin de répondre aux demandes du secteur touristique. M. Saïdi a fait savoir que 6000 tonnes de pommes de terre seront importées pour répondre aux besoins de consommation en printemps.

Il a été, également, décidé de créer une commission technique au sein du ministère des finances en vue d’examiner les taxes imposées aux intrants dans la production des produits sensibles et de grande consommation, de manière à compresser leur coût de production et partant, de réduire leur prix de vente au public.

Il a souligné que la commission se chargera, cette année, de la mise en place d’un programme visant à ouvrir des points de vente du producteur au consommateur dans toutes les régions du pays.

Il s’agit, en outre, d’orienter la subvention vers la consommation familiale à travers l’adoption d’emballages spécifiques pour certains produits (lait, sucre, huile de soja, tomates, bouteilles de Gaz Naturel liquéfié (GPL). Au sujet du contrôle économique et sanitaire, M.Saïdi a indiqué que la Commission assurera un contrôle quotidien des circuits de distribution en gros et en détail des produits de base.

La commission œuvrera à ajuster ses méthodes de travail en ciblant davantage les produits et les secteurs litigieux(qui font face à des problèmes de spéculation, ou une augmentation des prix…).

L’accent sera mis sur la concrétisation des décisions de fermeture et la mise en place d’un mécanisme garantissant le paiement des contraventions dans les plus brefs délais, outre le renforcement du rôle de la police municipale.

M.Saïdi a évoqué la stratégie nationale de lutte contre la contrebande, le renforcement de la participation de la société civile, des organisations spécialisées et des médias dans la lutte contre ce phénomène.

Il s’agit, par ailleurs, de renforcer la coordination avec les structures régionales et avec les pays limitrophes (Algérie et la Libye), a-t-il précisé. Et d’ajouter que les ressources humaines et financières des structures chargées de la lutte contre la contrebande au niveau des postes frontaliers, seront renforcées.

WMC TAP